Transformez votre réalité grâce au principe spirituel du Créateur Responsable
Je ne cherche pas à embêter Monsieur Descartes avec ce titre. Mais j’ai trouvé une alternative ou complément à son fameux “Je pense donc je suis.”
Plus le temps passe, plus je prends conscience d’un fait très simple et en même temps tellement complexe dans ce qu’il implique : notre succès, notre bonheur et notre chemin de vie vont dépendre de ce qui se passe dans notre tête.
Pour résumer simplement le principe que je vais exposer dans cette édition, je vous dirai la chose suivante : vous créez dans votre vie ce que vous pensez être vrai.
Malheureusement, le problème que vivent de nombreuses personnes est qu’ils n’accordent pas suffisamment d’importance à leurs pensées et leur mental.
Il y a comme un manque de conscience dirigée vers leur esprit. Et ça leur coûte très cher.
La norme sociétale veut que l’on prenne spécialement soin de notre corps. C’est sain et nécessaire. Mais ce n’est que la moitié (si ce n’est moins) de l’équation.
La partie émotionnelle et mentale est essentielle. Encore plus pour une population moderne qui vit chaque jour à 2000/h sans suffisamment de prise de recul et de temps de retour à soi.
L’ambition de cette édition est claire : vous donner le contrôle et surtout la responsabilité de ce qui vous arrive et de ce qui passe par votre tête.
C’est l’un des 3 grands piliers de la philosophie du “Pouvoir Intérieur” que je défends.
Et c’est un honneur de le partager avec vous aujourd’hui.
La victimisation : Un obstacle à votre puissance créatrice
Je me souviendrai à vie de cet homme, sur chaise roulante, atteint de sclérose latérale amyotrophique (ou maladie de Charcot).
Il mesurait à peine un mètre, avait un tube qui sortait de sa bouche et avait perdu l’usage de ses muscles depuis bien longtemps. Il savait que ses heures sur Terre étaient comptées.
Mais rien de tout ça n’avait d’importance à ses yeux.
Il était très clairement en mission. Il le savait depuis le départ et il l’a mené avec brio avant de quitter ce monde avant ses 40 ans.
Il raconte avoir CHOISI depuis son enfance de ne jamais croire qu’il avait été puni par Dieu. Il a fait de son handicap une force et est devenu un grand conférencier en motivation et spiritualité suivi par des milliers de personnes.
A chacune de ses conférences, il commençait de la même manière.
Un grand rire communicatif et cette phrase tellement drôle : “Dieu m’a donné un don et une chance que vous n’avez pas mes chers amis. Quand je rentre dans un lieu, personne ne peut me rater. J’en ai profité pour transmettre de beaux messages. Vous n’avez pas cette option vous hein ? hein ? HA HA HA HA HA”
Pourquoi la victimisation bloque votre évolution
La posture de victime est héritée et réfutable
Ce n’est pas la première fois que je parle de cette notion de victimisation. Je l’avais déjà abordé longuement dans cette édition sur les 5 piliers de la force mentale que vous pouvez (re)découvrir juste ici.
Ici, je le fais de manière plus directe et sous un autre angle. Un angle encore plus spirituel orienté à la fois vers la vision de soi et le passage à l’action quotidienne.
Il peut nous arriver à tous d’adopter cette posture de victime. Il y a ceux qui se considèrent comme des victimes de la vie au global, ceux qui se sentent victimes au travail, au sein de leur famille ou encore dans leurs relations amoureuses.
Les cas diffèrent et sont variables. Mais ce qui nous intéresse le plus ici est de prendre conscience que cette posture est une attitude héritée.
Non pas génétiquement bien sûr mais comportementalement.
Et il y a 2 grands contributeurs à la victimisation : la plainte et le reproche.
Si vous avez grandi dans un entourage (familial, communautaire, social) où la plainte et les reproches étaient monnaie courante, il y a de fortes chances qu’on vous ai transmis des traces de victimisation.
Ces traces sont devenues potentiellement plus marquées avec certaines croyances erronées et conditionnements passés qui ont pu ancrer des réflexes mentaux de victimes.
Je vous donne la traduction toute simple de ce qu’est la plainte et le reproche au niveau mental :
- Plainte : “je n’accepte pas la situation et ce qui m’arrive, je subis, je n’aime pas ça mais je ne fais rien pour changer les choses”
- Reproche : “c’est de la faute de l’autre ou de l’événement externe, je ne prends pas la responsabilité donc je me dois de rejeter la faute sur autre chose”
Je ne vais pas creuser ici le sujet de conditionnements et croyances car je l’ai fait longuement dans plusieurs éditions précédentes.
Ce que je veux juste transmettre est que cette posture de victime commence par une copie et répétition de comportements que l’on a vu faire autour de nous.
Et que l’on peut bien évidemment décider de réfuter à tout moment. On transforme alors la plainte en choix conscient et le reproche en prise de responsabilité :
- Choix conscient : “cette situation ne me convient pas… est-ce que le changement est sous mon contrôle ? Si oui, j’agis. Sinon, j’accepte et je laisse passer. “
- Prise de responsabilité : “je ne rejette pas la faute sur qui que ce soit. J’observe ma responsabilité et j’agis en assumant ma part.”
Comment sortir de la posture de victime ?
Réfuter la posture de victime est une décision à prendre à cette seconde précise.
La transformation personnelle ne se fera pas immédiatement et demandera de la patience et des mini actions quotidiennes.
Surtout si ce mode comportemental est le vôtre depuis des années.
Mais le point de départ est une déclaration d’amour de soi retentissante : JE NE SUIS PAS UNE VICTIME.
Ce que l’Univers vous enseigne à travers vos expériences
Vous l’avez compris. La victimisation est une attitude qui va à l’encontre de l’amour de soi et du Divin.
Refuser ce qui vous arrive entraîne une guerre mentale avec soi et se résume à un dédain envers ce que l’Univers vous propose d’expérimenter.
Les leçons cachées derrière les défis de la vie
Parce qu’il y a cette vérité que vous connaissez certainement déjà mais qu’il est toujours bon de répéter : absolument rien n’arrive par hasard.
Il y a ce jeu qui nous est proposé en continu par l’Univers (c’est une énergie très farceuse avec un sens de l’humour des plus fins… faites gaffe 😃) et qui se résume par la dynamique suivante :
- Cher enfant, je te présente cette situation ou cette personne pour que tu comprennes et intègres telle leçon. Comment vas-tu gérer intérieurement ?
- L’enfant (ou dit autrement, nous) accueille la situation et agit selon le niveau vibratoire auquel il se trouve.
- Cher enfant, je vois que tu n’arrives pas encore à comprendre cette leçon que je veux que tu intègres pour ton bien, ta propre évolution et celle de la conscience collective. RDV dans quelques jours ou mois ou années.
- L’enfant (des mois plus tard) revit la même situation mais dans un cadre différent avec souvent d’autres personnes… jusqu’à intégrer.
Je m’arrête là mais vous avez l’idée.
Pourquoi certaines situations se répètent dans votre vie
C’est comme ça que certaines personnes vont attirer exactement le même type de partenaires amoureux.
C’est comme ça que d’autres vont revivre le même cas de figure au travail. Ou avec leurs parents, leurs enfants, etc
Et voici la solution face à ça.
Incarner le Créateur Responsable : Une transformation personnelle
Nous sommes tous des créateurs et créatrices à l’image de notre Créateur divin.
Ce qui fait la différence entre les uns et les autres est la capacité de chacun à prendre en main et incarner sa puissance créatrice.
Et ça passe forcément par la vision de soi.
Votre vision de soi influence votre réalité
Comme j’expliquais il y a quelques lignes, l’Univers orchestre des situations pour notre évolution et alignement intérieur.
Le point de départ de cette quête d’alignement et de prise de responsabilité est comment vous vous percevez et quelle histoire vous vous racontez… sur vous-même.
Cette notion de vision de soi et d’identité perçue par soi est extrêmement puissante et a un pouvoir transformateur infini.
Elle renvoie au principe vibratoire de notre être auquel je dédierai une édition complète très prochainement. Mais voici déjà son essence.
Si vous vous visualisez (sincèrement) comme un entrepreneur que rien ne peut arrêter et qui a le potentiel de réaliser un chiffre d’affaires en millions, vous penserez, agirez, et surtout vibrez comme un entrepreneur qui a réellement ce potentiel.
Si vous vous visualisez (sincèrement) comme un professionnel qui a les épaules et le potentiel d’être à la Direction de votre entreprise, vous ferez petit à petit les choix qui vous dirigeront vers la vibration qui correspond à celle d’un directeur/directrice.
J’ai pris l’exemple du domaine professionnel. Mais ce que j’expose ici s’applique évidemment à tout.
J’ai longtemps pensé que ce principe était trop simpliste, limite magique et irrationnel. Et certains d’entre vous ont certainement pensé ironiquement “mais oui bien sûr, ça va être aussi simple que ça”.
J’ai jugé avant de tester. Et je me rends compte, surtout sur ces 2 dernières années, que le point de départ est vraiment celui-ci.
Et je vous le résume de nouveau en une phrase :
Les pensées comme outils de création
Ce que tu penses et crois vrai sur toi-même deviendra la réalité que tu crées dans la matière.
Tout est question de pure perception. Et vous avez le pouvoir de changer votre perception de soi en décidant à tout moment QUI vous voulez être.
Ce qui implique un effort quotidien (parfois vraiment lourd, je ne vous le cache pas).
Le défi quotidien pour incarner votre puissance créatrice
Une fois que l’on a déterminé cette vision de soi et l’identité (ou même les identités) que l’on souhaite incarner, se pose la question de comment créer le changement réel que l’on veut voir dans nos attitudes et notre vie.
Le changement va passer par ce que vous choisirez de faire, dire et surtout de garder dans votre esprit, jour après jour.
Et sans surprise pour ceux qui me lisent depuis quelque temps, votre meilleur allié sera le principe spirituel d’observation consciente de soi. J’en ai parlé longuement dans cette édition sur le design de vie.
Développer l’observateur sage et conscient
Pour quitter définitivement la posture de victime et incarner les créateurs responsables que vous êtes, vous aurez besoin de développer le réflexe de l’observateur sage et conscient qui surgit pour éclairer et aider à la réflexion.
Cet observateur est votre meilleur allié pour délaisser progressivement les pensées négatives de votre personnalité (ou ego) et les remplacer par des pensées positives au service de votre vie et qui vous rapproche, chaque fois un peu plus, de l’état de sérénité et d’Amour de votre Essence.
Concrètement, chaque jour, vous avez des opportunités à saisir au niveau mental. Quand vous subissez un coup de stress au travail et qu’une situation vous pousse dans vos limites, vous avez le choix de :
- faire exactement ce que vous faisiez avant et vous laisser gagner par l’émotion = opportunité ratée, dommage
- ralentir légèrement au niveau mental, RESPIRER profondément et inviter l’observateur conscient qui proposera une meilleure manière d’agir = opportunité saisie, YEAAAH !
C’est long et coûteux en énergie au départ et ça demande de ralentir un peu votre rythme de vie. Beaucoup de gens ne feront jamais l’effort pour cette raison précise.
Et c’est leur choix.
L’importance de ralentir et de respirer
Le mot “respirer” est en majuscule volontairement car la respiration est l’un des meilleurs partenaires de succès dans cette transformation. Elle nous permet un changement d’état énergétique grâce à l’action et l’impact du nerf vague, grand créateur de sérénité mentale.
Je pourrais écrire toute une édition sur ce sujet (et je vais certainement le faire bientôt).
Mais ici j’aimerais juste vous inviter à prendre le temps d’explorer la respiration 4-7-8 et la respiration carrée et les intégrer dans une pause quotidienne, à l’heure qui vous convient.
Je souhaite beaucoup d’amour et de paix aux Créateurs parmi vous qui sont allés au bout de cette édition. Et à tous les autres aussi.
N’hésitez pas à la commenter ou à m’écrire directement si vous avez des questions.
Cheers 💛
Ali
0 commentaires