Ne jamais manquer de rien

Juin 14, 2024 | Mindset | 0 commentaires

Ou comment se relier à l’abondance ?

On va parler d’argent, de peur, de foi et d’amour. 

Et je vais vous partager les étapes qui permettent de se connecter à cette force, cette énergie infinie qu’est l’abondance

En racontant notamment l’histoire de comment je suis passé d’homme en deuil, effrayé par le manque, à un homme en totale confiance, persuadé que le succès le suivra partout. 

C’est parti !

Expect your every need to be met, expect the answer to every problem, expect abundance on every level, expect to grow spiritually.

Eileen Caddy

Attirer l’abondance : Quitter le manque et le doute

On est en octobre 2020. Je vis le moment le plus compliqué et douloureux de ma vie. 

Mon père vient de quitter ce monde, emportant avec lui une partie de mon âme. 

Il y a bien sûr toute la détresse et douleur insoutenable du deuil qui vit en moi. 

Mais il y a avait aussi cette peur que je connaissais bien et qui ce jour là était particulièrement présente : la peur du manque. 

Mon frère avait 19 ans. Et la question qui m’obsédait par-dessus tout était : “Comment va t-on financer ses études jusqu’au bout et honorer la mission de mon père ?” 

Ce jour-là, je comprenais que cette peur du manque allait devenir une priorité de vie à mieux gérer. C’était pour moi le début du chemin vers l’abondance.

Attirer l’abondance : Retour dans le passé

Et voici notre première étape du chemin vers l’abondance : identifier la source de la peur du manque.

Ce sentiment désagréable qui nous pousse à nous inquiéter de ne pas avoir assez, trouve souvent ses racines dans notre enfance et l’éducation que nous avons reçue. 

Comprendre ces origines peut nous aider à libérer ces peurs et à embrasser une vie d’abondance.

Dans mon cas personnel, il a suffit d’une phrase répétée trop souvent au cours de mon enfance pour développer cette peur du manque : “Tu sais Ali quand tu es né, on n’avait rien. Il y avait même des jours où on ne savait pas si on pourrait te nourrir.”

Le fait d’avoir entendu cette phrase stressante bien trop tôt avait conditionné mon rapport à l’argent et au “couple” richesse-pauvreté.

J’avais peur de dépenser trop d’argent et de manquer de quoi que ce soit. 

J’avais peur d’être un “poids” à nourrir pour mes parents et ma famille. 

J’avais peur que les gens que j’aime manquent de quoique ce soit. 

Je sais que mon cas n’est pas isolé. Je vous partage ci-dessous les sources les plus courantes de la peur du manque. Elles aideront certains d’entre vous à identifier le point de départ dont ils ont besoin avant de passer à la suite : 

  • Comportements et attitudes des parents : les parents qui ont eux-mêmes des soucis financiers ou qui expriment régulièrement des inquiétudes au sujet de l’argent peuvent transmettre ces peurs à leurs enfants. L’enfant absorbent alors ces attitudes et les intègrent dans sa propre vision du monde.
  • Messages verbaux et non-verbaux : des phrases comme « L’argent ne pousse pas sur les arbres » ou « Nous devons faire attention à nos dépenses » peuvent inculquer une mentalité de rareté avec laquelle on grandit sans même le savoir.
  • Traumatismes financiers : des expériences comme vivre une période de grande pauvreté, voir ses parents perdre leur emploi, ou être témoin de disputes familiales sur l’argent peuvent laisser des marques durables.
  • Comparaisons sociales : les enfants qui grandissent en se comparant constamment aux autres enfants plus riches peuvent développer un sentiment de manque et d’insécurité financière.

Cette liste est non exhaustive. Mais quelle que soit la raison qui explique le développement de cette peur du manque, sachez qu’il n’y a rien de définitif. Bien au contraire. 

Et c’est tout l’enjeu de ce que je vous partage par la suite. 

Attirer l’abondance : Observation en continu et déconstruction

Quand je travaille avec des entrepreneurs et qu’on identifie ensemble leur peur du manque, et que je vois à quel point elle impacte leur business, je leur pose 2 questions toutes simples :  

  • As-tu manqué une seule fois d’argent dans ta vie … mais genre pour de vrai, en étant à zéro, nada ? 
  • Est-ce que là tout de suite, à cette seconde précise, ton compte bancaire est vide et tes proches manquent de quoi que ce soit ?

Leur réponse est négative aux deux questions 9 fois sur 10. 

Ce qui me permet de leur introduire la notion la plus importante à comprendre sur la peur du manque : c’est une création mentale. 

Et comme toute création mentale, nous avons la possibilité de la “désamorcer”. Ou plus justement dit, nous pouvons l’observer et la déconstruire. 

La peur du manque va se manifester dans votre vie à travers vos décisions personnelles, professionnelles mais aussi dans vos relations familiales, amicales et sociales.

Elle prend vraiment de la place et influe sur nos attitudes et notre manière de dépenser ou investir.

J’ai compris 3 choses essentielles que je vous partage ici et qui m’ont permis de quitter le manque et me relier à la richesse :

  • De la même manière que la peur du manque est une création mentale, le sentiment d’abondance peut être créé par vous et ne dépend que de vous
  • La peur et l’amour sont deux forces qui s’opposent. C’est à vous de choisir si vous voulez vivre dans la peur ou dans l’amour
  • Vous n’avez aucun contrôle sur vos pensées. Elles viennent à vous sans que vous le décidiez. La vraie question est : Que faire de ces pensées ? Quelle histoire voulez-vous vous raconter ?

C’est armé et soutenu par ces trois prises de conscience que j’ai cheminé chaque jour pour observer toutes les scènes de vie, interactions, décisions, attitudes dans lesquelles la peur du manque intervenait négativement. 

Et à chaque observation consciente, ma seule mission était de décider de remplacer par une action ou décision plus vertueuse reliée à l’amour et l’abondance. 

Cette déconstruction demande du temps. Surtout si vous avez passé les 20 ou 30 dernières années de votre vie reliés à cette peur du manque.  

Vous aurez besoin de lâcher à tout jamais des croyances qui vous accompagnent depuis bien trop longtemps. 

Ce n’est pas simple. Soyez indulgents, patients et le moins sévères possible avec vous-même. 

Soyez prêts et disposés à recevoir les bienfaits que vous désirez. Ne vous limitez pas par des croyances restrictives ou un sentiment d’indignité.

Toutes les actions comptent. Même les plus petites qui vous paraissent insignifiantes. 

Autorisez-vous à dépenser plus la prochaine fois que vous allez au resto. Offrez-vous ce beau cadeau (matériel ou expérientiel) que vous n’osez pas acheté depuis plusieurs mois. Régalez vos proches encore plus que d’habitude. Investissez dans cette nouvelle formation pour votre avenir. 

Pour les solopreneurs indépendants parmi vous qui veulent accélérer leur business avec de meilleurs compétences de vente, j’ai créé la formation qu’il vous faut (un peu osé ce placement de produit je sais mais je n’ai rien à cacher 😃)

Se relier à l’abondance par la foi et l’action

Mon frère a terminé ses études la semaine dernière avec brio. Et il a passé le barreau avec succès. 

Ma mère, ma sœur et moi-même avons honoré mon père du mieux possible en allant au bout de la mission de vie qu’il s’était fixé : éduquer ses enfants et les voir vivre en paix. 

Je suis actuellement au meilleur niveau financier de ma vie. Et je n’ai jamais eu autant foi en l’avenir et en ce que je peux humblement apporter dans ce monde.

On ne choisit pas toujours les épreuves qui se présentent à nous. Mais on garde toujours le choix de ce qu’on en fait. 

Je voulais célébrer avec vous tout ça à travers cet article. Et surtout déposer dans les prochaines lignes ce qui pourrait vous servir le plus pour vous relier vous aussi à cette abondance infinie. 

C’est une toute autre expérience de vie. Et je vous la souhaite du plus profond de mon être.

Faire confiance au FLOW de la rivière

L’argent est une énergie plus que simplement quelque de matériel et de physique. 

L’abondance est une posture et une philosophie de vie. Et elle passe forcément par une foi inébranlable.

Pour vous relier totalement à l’abondance, vous avez d’abord besoin d’adopter une attitude de confiance envers la vie et l’univers. Croire que l’abondance est disponible pour vous et que les ressources nécessaires apparaîtront au bon moment.

Ce n’est pas magique. Ce n’est pas du bla-bla dans l’air. C’est une histoire de foi en soi et en quelque chose de plus grand que tout.

Choisissez dès maintenant de croire que vos capacités et opportunités futures sont illimitées et que l’abondance est accessible à tous. Lâchez pour de bon la mentalité de rareté et de compétition. 

Croyez fermement que vous pouvez obtenir tout ce que vous désirez. 

Et voici mes 6 conseils de mindset et d’attitudes qui vous aideront à vous relier le plus simplement possible à l’abondance :

– Soyez ambitieux et n’ayez surtout pas honte de votre ambition. Veillez juste à ce que votre ambition soit une ambition alignée avec vos valeurs et non pas une ambition basée sur la peur et l’envie de prouver quoique ce soit.

– Apprenez à écouter le bruit de la rivière. Voir ce flow de la vie et là où il veut vous porter. On fait plein de plans et on se fixe un tas d’objectifs de vie en essayant en quelque sorte de forcer la direction de la rivière. Rappelez-vous qu’il est impossible de forcer le courant de l’eau mais qu’il est très simple d’utiliser son flow pour aller vers notre véritable destination.

– Comprenez que vous n’avez fait aucune erreur de parcours. Aucune faute. Aucun échec. Tout fait partie de votre chemin. Votre simple mission est de visualiser ce qu’il a à comprendre et apprendre de chaque expérience.

– Engagez-vous à contribuer positivement à la vie des autres. Plus vous donnez, plus vous recevez. Donner de manière désintéressée ouvre des canaux d’abondance dans votre propre vie.

– Pratiquez la gratitude pour ce que vous avez déjà. Comment voulez-vous recevoir plus si vous ne reconnaissez pas déjà tout ce que vous avez ?

– Arrêtez de penser que vous êtes fous quand votre intuition vous chuchote des réponses à l’oreille. Il n’y a pas de hasard.


La newsletter Pouvoir intérieur :

Rejoignez la newsletter qui vous donne les clés pour développer votre business, gagner en bien-être et cheminer spirituellement.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Passer à l’action inspirée

Bon le mindset c’est sympa mais on manifeste notre réalité à travers l’action, et plus précisément l’action inspirée.

L’action inspirée est celle que vous menez quand vous suivez justement votre intuition et que vous vous sentez en total accord et adéquation avec vos valeurs. 

Il y a un indicateur qui ne trompe pas pour savoir si vous êtes dans la bonne direction de l’abondance à travers vos actions : c’est la joie que vous ressentez quand vous faites ce que vous faites. 

Quand vous êtes alignés, inspirés et dans la joie, votre productivité atteint des sommets. Tout fait sens. Vous avez plein d’énergie, de motivation et vous créez l’impact que vous voulez.

Le plan de cheminement vers l’abondance ne doit pas être compliqué. Alors je vous le résume ici, en toute simplicité : 

  1. Connectez-vous à cette foi inébranlable dont je parlais il y a quelques minutes
  2. Ayez une vision claire de ce que vous voulez accomplir. Si vous êtes entrepreneurs, fixez des objectifs chiffrés et précis en accord avec ce que vous voulez créer dans ce monde.
  3. Identifiez vos valeurs fondamentales et alignez vos actions et décisions avec celles-ci. Si vous trichez avec vos valeurs, l’abondance restera inaccessible. 
  4. Donnez tout ce que vous pouvez sans vous nuire. L’univers fonctionne par un échange dynamique. Donner et recevoir font partie du même flux énergétique. Vous allez recevoir bien plus que ce que vous espériez. 
  5. Souriez. Prenez du plaisir. Célébrez. 

J’ai axé volontairement cette édition sur l’argent et l’abondance matérielle. 

Mais je ne pouvais conclure sans préciser que l’abondance est bien bien plus que l’argent. 

La véritable abondance est celle d’une vie en équilibre et en accord avec la nature. Celle où les richesse relationnelle, familiale, spirituelle ont encore plus d’importance que la richesse financière.

Vous pouvez être riche en biens matériels mais bien pauvre en esprit. La véritable abondance vient alors d’une vie vertueuse, au nom de l’Amour, et au service des autres.

Cheers 💛

Ali 

Lire d’autres articles

6 conseils clés pour un business rentable et serein

Chers entrepreneurs,

Recevez cette lettre de fidélité et passion, comme un témoignage inspirant et motivant. Ne renoncez jamais à vos rêves d’entrepreneuriat. Je vous livre six conseils essentiels pour réussir : vendre sans honte, être réaliste, prendre la parole, simplifier vos funnels, accepter la patience et équilibrer votre vie. Vive l’entrepreneuriat !

Ali

Développer son Activité d’Indépendant Plus Facilement avec un Coach/Mentor Business

Se lancer en tant qu'indépendant est une aventure excitante. Cependant, développer son activité peut parfois être complexe et semé d'embûches. C'est là qu'un coach business ou un mentor business peut faire toute la différence. Dans cet article, nous allons explorer...

Maîtriser l’art de l’écriture

10 piliers pour apprendre le copywriting L’écriture est à la base de toute création de contenus.  Elle permet de transmettre un message, une idée, des émotions et de raconter des histoires.  Cette édition est courte et légèrement technique. Elle a pour...

Mensonge de l’école

Les mensonges du système scolaire Vous méritez mieux qu’une vie médiocre La majorité des habitants de cette Terre vont mener une vie qui ne leur convient pas, qui ne leur ressemble pas. Bien loin du potentiel et de la grandeur qu’ils ont en eux. L’école les a très tôt...

5 découvertes pour booster votre santé

Je suis un amoureux et passionné de l’humain. Je passe beaucoup de temps à mieux me connaître et mieux comprendre les autres. Notamment au niveau de notre santé, notre mental et notre bien-être général. Cette courte édition a pour but de vous faire du bien en prenant...

Sculpter ta vie à ta manière

Le bonheur profond que tu mérites La majorité des gens avancent en auto-pilote. Ils suivent un modèle qu'ils n'ont pas forcément choisi et n'ont pas conscience de certaines habitudes qui limitent leur potentiel et épanouissement.  Certains mènent une vie que...

Les Pépites du Pouvoir Intérieur

Secret du bonheur, challenge du mois et inconscient Bienvenue à tous dans cette nouvelle édition et ce nouveau format que je viens de créer rien que pour vous : les Pépites du Pouvoir Intérieur (PPI).  Bien mieux que les ennuyants PPT (PowerPoint) que vous...

Crée ton média et fais ta part du jeu

Nous sommes tous créateurs de contenu, souvent sans le savoir. Chaque message, présentation ou conversation est une forme de contenu structuré. Face à l’accessibilité d’Internet, chacun peut devenir un média, partageant ses passions et connaissances. Créer du contenu, c’est dépasser ses peurs, servir autrui, et contribuer spirituellement à l’humanité.

Rejoignez la newsletter de pouvoir intérieur

Chaque semaine, des informations et des conseils sur l’entrepreneuriat, le marketing, la santé, le potentiel humain et le chemin spirituel

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *