Sculpter ta vie à ta manière

Fév 1, 2024 | Mindset | 0 commentaires

Le bonheur profond que tu mérites

La majorité des gens avancent en auto-pilote. Ils suivent un modèle qu’ils n’ont pas forcément choisi et n’ont pas conscience de certaines habitudes qui limitent leur potentiel et épanouissement. 

Certains mènent une vie que leurs parents ont choisie pour eux. D’autres ont répondu aux normes sociétales et ce qui est considéré comme le « succès » par la majorité. 

Un succès qui n’amène pas forcément de joie et d’alignement intérieur. Normal quand le modèle est cassé depuis le départ. Ou qu’il ne correspond pas aux aspirations profondes de l’individu. 

L’humain est bien trop talentueux et spécial pour qu’un seul modèle sociétal corresponde à tous. 

Nous sommes nés avec des missions et talents différents. Nos chemins de vie nous offrent des apprentissages et expériences variées qui ne peuvent pas nous amener à un même résultat final. 

C’est pour ça que je parle de sculpture dans le titre. 

On a peut-être les mêmes envies de ressentir de l’amour, vivre dans la joie, la santé et la sérénité, créer des liens sincères et nourrissants avec les autres. Mais le chemin qu’on va entreprendre et la manière dont on va bâtir notre vie sont propres à chacun. 

Le triptyque “Métro-boulot-dodo” est un modèle démodé. La quête matérialiste sans fin pour cocher les cases de la dictature du succès sociétal est un labyrinthe trompeur.

Si tu as envie d’amener un changement positif dans ta vie cette année, cette édition est le plus beau cadeau que je puisse t’offrir. C’est une invitation à voir ton chemin de vie comme une œuvre d’art à créer à ta manière pour un bonheur réel et profond. 

 

L’observation comme prérequis au changement

Comment être sûr de ne rien changer à votre vie d’ici la fin de l’année et ne pas progresser comme vous aimeriez ? 

C’est très simple : 

  • Ne prenez  pas de recul. Ne ralentissez pas. Avancez frénétiquement dans vos actions quotidiennes. Et n’accordez pas de temps à l’observation de vos habitudes et de vos pensées. 

  • Ne travaillez pas sur vos croyances limitantes et considérez que vous êtes limités à vie par les conditionnements avec lesquels vous avez grandi.

  • Ne prévoyez aucune nouvelle action dans votre planning. Continuez simplement à faire ce que vous faisiez avant en croyant fortement que le changement tombera du ciel. Sinon, ce n’est pas drôle. 

  • Ne créez surtout pas de nouvelles habitudes et routines pour que toute progression positive dans votre vie soit impossible.

Bon, je me suis fais plaisir avec ce raisonnement inversé qui est un exercice mental très révélateur pour savoir ce qu’on doit éviter pour atteindre nos objectifs. Quels qu’ils soient d’ailleurs.

Maintenant, place aux choses sérieuses.

Il y a à peu près 3 ans, j’ai entendu pour la première fois cette phrase choc, très simple, qui a immobilisé ma pensée pendant plusieurs minutes : “On ne peut pas changer ce qu’on n’observe pas.” 

Elle sortait de la bouche d’un maître spirituel que je respecte énormément et qui restait silencieux pour laisser l’auditoire méditer sur ce qui venait d’être dit. 

Comment tu peux espérer changer quoique ce soit si tu n’as pas conscience, dès le départ, de ce que tu peux changer ? 

Je sais que ça peut paraître évident mais si on ne porte pas notre conscience sur ce qui existe déjà, on n’a simplement aucune chance de changer ce qui était en quelque sorte “inexistant” dans notre esprit. 

Cette phrase et la prise de conscience qui lui est associée a ouvert un univers des possibles que je n’ai toujours pas fini d’explorer et d’exploiter. 

Ce qui nous amène donc à la première étape nécessaire à tout changement que vous souhaitez apporter dans votre vie : l’observation. 

Et on va notamment observer 3 éléments clés : les habitudes, les conditionnements et les croyances limitantes


La newsletter Pouvoir intérieur :

Rejoignez la newsletter qui vous donne les clés pour développer votre business, gagner en bien-être et cheminer spirituellement.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

L’écriture, meilleure alliée de l’observation

Pour optimiser le potentiel d’observation de ces éléments, on va s’appuyer sur l’écriture.  

Je pars du principe que nous sommes tous des auteurs. Certains écrivent des livres et des ouvrages. D’autres écrivent des articles, des publications, des newsletters. Et certains écrivent simplement leurs pensées, observations et ressentis.

Mais on a tous ce pouvoir et talent d’écriture (si on a eu la chance d’apprendre à lire et à écrire bien sûr). 

L’invitation ici est simple : développer une routine d’écriture quotidienne où vous notez, en cours de journée ou en fin de journée, vos pensées, vos émotions, vos réactions et les comportements qui vous ont le plus marqué. 

Vous créez de cette manière une opportunité de prise de recul et de réflexion sur votre quotidien. 

Tout devient possible et transformable car vous vous donnez la chance de mettre votre conscience sur certains aspects de votre vie. 

Si vous répétez tous les jours les mêmes actions et comportements et que vous n’avez aucun moment de réflexion, la probabilité que vous progressiez ou que vous changiez ce qui vous gêne est extrêmement faible. 

Forcément. Vous n’avez même pas d’espace mental pour repérer ce qui ne va pas ou ce que vous aimeriez transformer. 

Pour vous faciliter la tâche et vous aider au mieux, je vous ai préparé une petite liste de questions pour identifier et méditer sur vos habitudes, conditionnements et croyances limitantes

Habitudes 

1- Quelles sont mes habitudes quotidiennes, et en quoi influencent-elles ma vie ? Faites un listing le plus exhaustif possible de vos habitudes (scroller 10 min sur le téléphone au réveil est une habitude par exemple)

2- Y a-t-il des comportements récurrents que je fais automatiquement sans y penser ? Relisez vos notes quotidiennes et repérez les répétitions de comportements.

3- Quelles activités ou routines ont un impact positif ou négatif sur ma santé mentale et émotionnelle ?

Conditionnements

1- Quelles sont les influences extérieures qui ont contribué à la formation de mes valeurs et croyances ?

Pensez notamment aux aspects communautaires et aux personnes qui ont eu le plus d’influence dans votre vie.

2- Ai-je adopté certains comportements en raison de pressions sociales ou familiales ?

3- Comment mes expériences passées ont-elles contribué à façonner ma vision du monde et mes réactions actuelles ?

Normalement, vous pouvez facilement lister les expériences les plus marquantes de votre vie vu l’impact émotionnel qu’elles ont eu sur vous

Croyances limitantes

1- Quelles croyances sur moi-même limitent actuellement mes actions et mes choix ?

2- Ai-je tendance à anticiper des échecs avant même d’essayer quelque chose de nouveau ?

3- Y a-t-il des convictions profondes (infondées) qui me retiennent de réaliser mon plein potentiel ?

Introspection Bonus

4- Quels sont les événements ou situations qui déclenchent des réactions automatiques en moi ?

5- Suis-je conscient(e) des moments où mes émotions prennent le dessus sur ma rationalité ?

Prenez vraiment le temps de méditer et de répondre à ces questions. Pas forcément en une seule fois mais faites-le svp. 

A titre personnel, cette routine d’observation a tout changé dans ma vie. De mes choix professionnels à ma manière de parler, en passant par mes relations amoureuses, mon style nomade et tellement d’autres changements clés sur les dernières années. 

 

 

Les nouvelles habitudes à travers l’action

L’observation est nécessaire pour le changement. Mais elle n’est pas suffisante. L’étape d’action est bien évidemment essentielle. 

L’objectif est de créer progressivement de nouvelles habitudes qui servent mieux vos envies et ambitions

Ces nouvelles habitudes vont petit à petit constituer notre nouvelle identité.

Un nouveau “Moi”. 

Les gens prennent peur parfois quand je parle de nouvelle identité. Mais c’est pourtant ce qu’on vit en continu. 

L’humain est en constante évolution et transformation. Vous n’êtes pas la même personne qu’il y a 5 ans ou même 1 an. Que ce soit au niveau physique, émotionnel, mental ou même cellulaire. 

Et comme le temps avance très vite et qu’on se retrouve souvent la tête dans le guidon, ce sont nos habitudes quotidiennes qui vont déterminer l’identité qu’on incarne

Vous comprenez maintenant à quel point l’observation et l’identification de vos habitudes est importante. 

Voici les points-clés à savoir sur les habitudes

  • La règle de formation d’une habitude en 21 jours est fausse. Les chercheurs parlent plutôt d’une moyenne de 66 jours pour ancrer une habitude (je sais c’est moins cool sorry)

  • Si vous ratez un jour pendant l’ancrage d’une nouvelle habitude, ce n’est pas éliminatoire. Si vous ratez 2 jours de suite, vous mettez en danger la mise en place de l’habitude dans votre vie. 

  • Choisissez des habitudes que vous ne visualisez pas comme une punition ou torture. Et associez-les à un objectif de vie qui vous transcende. 

  • Si vous tenez votre nouvelle habitude 255 jours, ça devient une habitude quasi inconsciente. C’est gagné ! 

Le choix de nouvelles habitudes à intégrer dans votre vie se fait bien sûr en accord avec ce nouveau “Moi” que vous voulez sculpter. 

Le plus simple pour choisir est de vous autoriser à rêver un peu et de visualiser cette personne que vous voulez être en décembre 2024. 

Je vous avais déjà évoqué ce pouvoir de la visualisation dans cette édition sur les 5 réflexions et outils pour préparer au mieux 2024

L’idée ici est de laisser votre imagination se connecter à vos aspirations profondes pour voir concrètement ce ”Moi” du futur. 

Et se poser la question suivante : quelles sont les habitudes de cette personne ? Qu’est-ce qu’elle fait au quotidien qui lui permette d’être aussi géniale et épanouie ?

 

Les 4 alliés de votre sculpture

Je vous souhaite tout le succès et la sérénité du monde pour cette nouvelle année. Mais on se dit la vérité ici : il n’y a pas que des roses sur le chemin. Parfois, ça pique et on est bien testé et poussé dans nos retranchements notamment au niveau mental. 

Alors je me suis dit que du soutien sur le chemin ne pourrait vous faire que du bien. J’ai pensé aux facteurs qui aident le plus au succès et à tenir le rythme sur le long terme. Ils sont issus de ma propre expérience et de mes différentes lectures.

 

Oser demande de l’aide

Vous pouvez réussir et avancer très bien seuls. Vous avez déjà en vous toutes les capacités dont vous avez besoin. Et grâce à Internet, l’infini des connaissances vous est accessible. Souvent gratuitement. 

D’ailleurs n’hésites pas a découvrir mes outils gratuits

Mais ça risque de vous prendre un temps fou. Et c’est bien dommage sachant qu’il existe dans le monde des personnes qui ont déjà réussi ce que vous voulez réussir. 

Quel que soit votre domaine d’activité ou vos objectifs pour cette nouvelle année, il y a certaines personnes qui peuvent vous faire gagner du temps en vous donnant la feuille de route idéale issue de leur propre expérience et expertise. 

Investir en vous est le meilleur investissement de tous les temps. 

Vous avez le droit de vous simplifier la tâche en demandant de l’aide

Et soyez fiers quand vous payez pour demander de l’aide et vous offrir un chemin plus confortable. Ne le voyez surtout pas comme une punition financière à subir. 

J’ai mis du temps à comprendre cette leçon. 

Maintenant, c’est un réflexe quand je me fixe un nouvel objectif : qui peut m’aider à évoluer et progresser plus rapidement ?

 

Méditer pour plus de clarté

Les gens ont compliqué l’acte de méditer. Alors que notre besoin de basculer dans un état méditatif au quotidien est évident. 

Vous n’avez aucune règle à suivre. Aucune pression à vous mettre. Juste vous accorder un temps de soin mental. Avec vous-même. Même si ce n’est que 5 minutes par jour. 

Les pensées ne s’arrêteront pas au départ. C’est bruyant dans la tête et c’est normal. Vous avez besoin de patience et de pratique pour atteindre le calme et le silence intérieurs. 

Mais cet allié peut complètement changer votre futur et la sculpture de votre vie. 

 

Marcher et contempler

La marche stimule votre créativité et permet à votre esprit de s’évader et de voyager là où il veut. 

Je parle bien sûr de marche sans téléphone. Idéalement dans un espace naturel. 

Observez simplement ce qui se passe autour de vous. Laissez vos sens se régaler. Juste contemplez.

La stimulation de votre système nerveux parasympathique est facilitée par la marche.

Le corps se détend. L’esprit s’apaise. Et vous vous offrez une récupération précieuse pour tenir sur le long terme. 

 

S’entourer du mieux possible

L’atteinte de tous vos objectifs sera facilitée avec le bon entourage. 

La sculpture d’un nouveau “Moi” est challengeante. Les personnes toxiques ou qui ne croient pas dans ce futur que vous voulez créer vont vous tirer vers le bas. 

Mais si vous choisissez soigneusement les communautés auxquelles vous pouvez appartenir, le jeu de la vie devient beaucoup plus simple. 

Vous développez plus rapidement votre business quand vous êtes en contact avec 10 autres entrepreneurs qui vous partagent leurs apprentissages, erreurs et réseaux. 

Vous atteignez plus facilement vos objectifs physiques et sportifs quand vous faites partie d’un groupe qui vous motive tous les jours à vous bouger et manger sainement. 

C’est la beauté de la nature humaine et des liens qui nous relient. 

Quand on arrête de voir les autres comme des concurrents dangereux et menaçants, on comprend à quel point il y a suffisamment de place et de richesse pour tous.

Que plus on donne, plus on reçoit en retour. 

Lire d’autres articles

Les 5 zones bleues

S'inspirer des 5 zones bleues Ce que les centenaires dans le monde peuvent nous apprendre sur notre santé Dans mon article 5 découvertes pour booster votre santé je vous parlais des 5 régions dans le monde où l’on vit le plus longtemps et en bonne santé : les fameuses...

La sagesse et regrets des anciens

22 leçons de vie à intégrer avec que ça ne soit trop tard J’ai toujours adoré discuter avec des gens plus âgés que moi. J’ai été éduqué avec le respect des aînés et j’ai compris très tôt que je pouvais beaucoup apprendre de celles et ceux qui avaient vécu bien plus...

Crée ton propre job

Sens, plaisir et liberté financière La “Creator Economy” va représenter un marché de 480 milliards de dollars d’ici 2027.  La “Creator Economy”, ce sont toutes ces personnes qui génèrent des revenus en travaillant à leur compte et en créant leur propre job à leur...

Les Pépites du Pouvoir Intérieur

Secret du bonheur, challenge du mois et inconscient Bienvenue à tous dans cette nouvelle édition et ce nouveau format que je viens de créer rien que pour vous : les Pépites du Pouvoir Intérieur (PPI).  Bien mieux que les ennuyants PPT (PowerPoint) que vous...

5 découvertes pour booster votre santé

Je suis un amoureux et passionné de l’humain. Je passe beaucoup de temps à mieux me connaître et mieux comprendre les autres. Notamment au niveau de notre santé, notre mental et notre bien-être général. Cette courte édition a pour but de vous faire du bien en prenant...

Crée ton média et fais ta part du jeu

Le guide promis sur la création de contenus Vous êtes des créateurs de contenu mais vous n’en avez pas tous conscience.  Certains créent du contenu consciemment via les réseaux sociaux, les newsletters, les podcasts et Internet dans sa globalité.  D’autres...

Rejoignez la newsletter de pouvoir intérieur

Chaque semaine, des informations et des conseils sur l’entrepreneuriat, le marketing, la santé, le potentiel humain et le chemin spirituel

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *