Santé holistique : Découvrez une nouvelle approche du bien-être avec la kinésiologie
Aujourd’hui, je vais vous parler d’une vision sacrée de la santé. Bien différente et éloignée de ce qu’on veut nous faire croire, et d’une médecine devenue trop occidentale et “aseptisée”.
Notre corps a tout pour guérir mais on ne laisse pas la nature œuvrer en simplicité.
L’humain moderne est devenu trop fragile, addict aux pilules, médicaments et solutions miracles soi-disant immédiates.
Il est de plus en plus déconnecté des messages et besoins réels de son corps avec un manque d’attention porté aux émotions, au bien-être mental et un certain oubli de la spiritualité qui affaiblit son être.
Je veux donc vous parler ici de pleine santé et de ma vision holistique et spirituelle de l’être humain.
La philosophie “Pansement” : Une vision limitée de la santé
Une dépendance croissante aux médicaments
J’ai grandi avec des médicaments partout dans la maison et une fabuleuse mère pharmacienne.
La moindre blessure, douleur, le moindre symptôme quelconque étaient tous quasi traités par la prise d’un médicament chimique.
Cette norme largement répandue dans notre société se résume très simplement :
Douleur ou Symptôme = Médicament (avec passage éventuel chez le médecin)
J’ai remis en cause cet automatisme et ce système de “soin” à partir de mes 22 ans. Certaines rencontres et lectures ainsi que les chuchotements de mon intuition m’ont amené à plus creuser les sujets de santé et de fonctionnement de notre corps.
J’ai commencé progressivement à ne plus me soigner automatiquement avec des médicaments quand je tombais malade. Et j’ai simplement observé ce qui se passait dans mon corps et comment il se défendait.
Année après année, je constatais que mon corps devenait plus résilient, plus fort, comme s’il avait développé des réflexes et des mécanismes de défense qu’il n’avait pas avant.
J’ai commencé à passer des hivers sans virus ni infections. Et quand il m’arrivait de tomber malade, une simple nuit de sommeil plus longue suffisait pour que je me rétablisse en 24 ou 48 heures.
J’observais également que certains symptômes et douleurs physiques apparaissaient après des périodes de ma vie intenses émotionnellement et mentalement.
Devenir ainsi mon meilleur cobaye pendant ces 10 dernières années m’a permis de développer une compréhension plus fine de l’humain et du corps.
Puis d’assimiler pour de bon la vision holistique que je défends de tout mon cœur aujourd’hui et dont je vais parler dans quelques secondes.
Le pansement ne sera que temporaire
Que veut dire la philosophie “Pansement” de l’Occident ? Et quelles sont ses implications ?
Ne cherchez pas cette philosophie sur Google. Je viens d’inventer le terme pour expliciter mes propos 😃
La philosophie ou vision “Pansement” consiste à couvrir une plaie, une douleur, un symptôme le plus souvent avec un élément chimique extérieur au corps (le médicament) sans se soucier de l’origine du mal.
Je ne cherche surtout pas à faire ici une critique inutile de la médecine occidentale et des médecins.
J’ai un respect infini et profond pour les médecins et leur métier. Je dis juste que la plupart d’entre eux font un super travail de pompier qui est principalement un comportement réactif, contrairement à une logique de prévention et de renforcement immunitaire sur le long terme.
Les limites de la médecine occidentale face aux causes profondes
La médecine occidentale n’explore pas et ne traite pas forcément l’origine et la cause réelle de la douleur ou de la maladie. Le but est de faire disparaître les symptômes le plus efficacement possible d’où l’usage généralisé et immédiat de médicaments.
On habitue alors le corps à ces éléments chimiques et on le prive souvent de sa grande capacité d’auto-guérison.
Prévention et équilibre de l’humain
La médecine occidentale ne soucie pas vraiment de l’équilibre du patient.
L’objectif du médecin, la plupart du temps, est de solutionner le plus rapidement possible le cas qu’il a devant soi.
Il fera de son mieux pour ne pas impacter les autres organes avec le traitement qu’il recommande mais il ne se soucie guère de la dépendance au médicament développé par son patient car il est lui-même “lobotomisé” par le modèle dans lequel il évolue et dont il est un grand acteur.
On ne peut pas forcément en vouloir aux médecins. Ils enchaînent les patients du matin au soir et font de leur mieux en 20-30 minutes généralement. Sans parler de la fatigue dans laquelle se trouvent beaucoup d’entre eux.
Le modèle de santé est quelque peu cassé car l’humain a oublié que son corps était sacré et qu’il était capable de bien plus que ce qu’on pense.
Il y a 2 faits et exemples marquants qui montrent bien les failles du modèle :
- la progression fulgurante ces dernières années de l’antibiorésistance. La surconsommation, souvent injustifiée, des antibiotiques a entraîné une résistance des bactéries à ces mêmes antibiotiques. Ce qui va compliquer la guérison de nombreuses personnes, face aux bactéries, au cours des prochaines années.
- les symptômes et douleurs qui reviennent année après année, malgré la prise de médicaments, révèlent que l’origine du problème de santé n’a pas forcément été bien repérée ni traitée.
L’idéologie et principes de la kinésiologie que je vais vous partager dans les lignes qui suivent consistent à dire que l’humain peut, à travers sa propre intelligence et du bon sens, questionner ce qui se passe vraiment en soi et ce qui se cache derrière les symptômes apparents.
Pour faire des choix plus conscients et sains pour son bien-être et son avenir.
Une vision holistique et spirituelle de la santé
Le deuxième jour de ma formation de kinésiologie venait de commencer.
Et une émotion vive montait déjà en moi : j’avais raison de croire pendant toutes ces années que l’humain pouvait guérir seul avec les bonnes décisions et que se soigner ne pouvait se résumer à la prise de médicaments.
La professeure, Catherine, une femme super inspirante et charismatique, nous révélait que ses 35 dernières années de kinésiologue lui avaient appris bien plus que tout ce qu’on lui a transmis en tant que médecin lors de sa formation médicale.
Je comprenais immédiatement à quel point chaque humain pouvait devenir un moyen et source de guérison pour lui-même et pour les autres grâce à l’Energie qui nous entoure.
Ce genre de savoir et de transmission vient avec une grande responsabilité et un honneur infini dont je serai digne.
Je vais cumuler et acquérir beaucoup de connaissances et de pratiques (tests de l’état du corps, auriculothérapie, méridiens du corps, acupuncture, équilibre et structures du corps, chakras et soins énergétiques, phytothérapie, homéopathie, déficiences chimiques du corps, techniques émotionnelles, tapping, …) au cours des 15 prochains mois pour servir et prendre soin de tous ceux qui seront envoyés sur mon chemin.
Introduction à la Kinésiologie Holistique (KH)
Je vais faire court et simple : la kinésiologie holistique a pour but de rechercher et diagnostiquer ce dont souffre le corps et l’être à travers des tests corporels pour ensuite rétablir l’équilibre et la santé du patient.
La circulation du “Qi” (énergie vitale) et du “Prana” (force vitale) est à la base de notre santé.
La kinésiologie repose sur le fait que les organes, à travers leurs muscles associés, donnent des indications sur ce qui se passe dans l’organisme à différents niveaux : circulation sanguine, circulation lymphatique, problèmes nerveux, besoins nutritionnels, déséquilibres énergétiques, etc
Si le kinésiologue repère un muscle dit “faible” ou fatigué, il sait qu’en renforçant ce muscle avec la bonne thérapie, il va également renforcer et soigner l’organe associé.
La kinésiologie est une méthode douce et non agressive pour connaître les données de l’intérieur du corps et prendre soin du patient, en prenant en compte la véritable origine de son mal-être.
Elle vise un équilibre continu entre le corps, le mental, le coeur et l’esprit.
Comprendre les six niveaux de soin holistique
Ma vision holistique (renforcée aujourd’hui par la kinésiologie) indique que l’on peut avoir besoin d’être soigné à 6 niveaux différents :
Le niveau structurel : Prenez soin de votre corps physique
le niveau structurel concerne la structure du corps, à savoir les os, les muscles, les articulations, les ligaments et les organes. Les dysfonctionnements à ce niveau peuvent inclure des problèmes physiques tels que des douleurs musculaires, des tensions, des blessures, des mauvaises postures ou des déséquilibres corporels.
Le niveau chimique : L’équilibre biochimique de votre corps
le niveau chimique fait référence à la biochimie du corps, c’est-à-dire à l’équilibre des nutriments, hormones, et autres substances chimiques nécessaires pour le bon fonctionnement des cellules et des systèmes corporels. Les problèmes à ce niveau peuvent inclure des carences en vitamines ou minéraux, des déséquilibres hormonaux, des allergies, ou des intoxications (comme les métaux lourds).
Le niveau émotionnel : Libérez vos blocages internes
le niveau émotionnel qui va concerner l’état émotionnel et psychologique de la personne. Les blocages émotionnels, les traumatismes passés, le stress, l’anxiété ou les croyances limitantes peuvent affecter la santé et la vitalité. Les émotions non résolues peuvent se manifester sous forme de douleurs physiques ou de dysfonctionnements du corps.
Le niveau énergétique : Faites circuler votre énergie vitale
Le niveau énergétique fait référence à la circulation de l’énergie dans le corps, comme dans les systèmes de méridiens (issus de la médecine chinoise), les chakras (issus des traditions ayurvédiques), ou d’autres concepts d’énergie vitale. Les blocages énergétiques peuvent empêcher la bonne circulation de l’énergie, entraînant des troubles à la fois physiques et émotionnels.
Le niveau transgénérationnel : Héritages émotionnels et familiaux
Le niveau transgénérationnel fait référence à l’héritage émotionnel, psychologique ou énergétique que l’on peut recevoir de nos ancêtres. Ce concept repose sur l’idée que certaines émotions, croyances limitantes, schémas de comportement ou traumatismes peuvent être transmis de génération en génération, même sans que nous en soyons conscients. Par exemple, des peurs, des traumatismes non résolus, des conflits familiaux ou des schémas répétitifs peuvent se manifester chez les descendants.
Le niveau spirituel : Trouver votre sens et votre connexion intérieure
Le niveau spirituel concerne la connexion à quelque chose de plus grand que soi – que ce soit une force universelle, une dimension sacrée ou ce qu’on appelle communément Dieu. Ce niveau inclut la quête de sens, les valeurs profondes, la mission de vie, et la relation avec le Divin ou l’Univers (en fonction des croyances de chacun). Les déséquilibres à ce niveau peuvent se manifester sous forme de sentiments de vide, de perte de direction, ou de manque de connexion avec soi-même ou les autres.
Vous voyez facilement à quel point cette vision holistique ne s’arrête pas à la simple prise de médicament pour une douleur ou un symptôme physique.
Elle nous amène à reconsidérer complètement comment l’Homme moderne se soigne et guérit.
Par exemple, une douleur aux cervicales n’est pas à traiter seulement avec un Doliprane et des massages. Ce problème de santé a peut-être comme origine une cause émotionnelle, un déficit chimique ou un blocage dans les méridiens d’énergie ou encore un conflit interne dû à un manque de sens au quotidien.
Agir pour sa santé en pleine conscience
Vous pourriez me dire à ce stade que toute cette connaissance est bien sympathique mais comment agir concrètement et prendre soin de votre bien-être de manière holistique ?
Alors bien sûr, je pourrais vous répondre et vous recommander de consulter un kinésiologue de confiance à chaque fois que vous le pouvez. Veillez simplement vérifier les avis sur la personne et suivez idéalement les recommandations d’une personne proche que vous connaissez.
Ma seconde réponse est de développer une vision la plus consciente possible de votre santé.
Écouter son corps avant de recourir aux médicaments
Faites un arrêt conscient quand vous tombez malade et que la douleur est supportable bien sûr.
Demandez-vous si la prise de médicament est vraiment essentielle et inévitable ou si vous pouvez simplement prendre du repos, boire suffisamment d’eau et laisser le corps guérir à son rythme.
Questionner les causes émotionnelles et énergétiques des symptômes
Vous pouvez également observer et raisonner sur ce que vous avez vécu les 3-6 derniers mois en essayant de voir s’il y a eu un évènement marquant ou changement clé dans votre vie qui a potentiellement perturbé votre sérénité émotionnelle ou votre niveau d’énergie interne.
C’est ainsi que vous pourrez développer une posture holistique avec un questionnement des différents niveaux de votre vie et de ce qui s’y passe.
C’est fini pour cette édition spéciale “santé holistique”.
N’hésitez pas à la commenter ou à m’écrire directement si vous avez des questions. Et si vous souhaitez rejoindre le programme “100% Concentration” pour votre cerveau, ça sera un plaisir de vous y accueillir juste ici.
Cheers 💛
Ali
0 commentaires