Je suis un amoureux et passionné de l’humain.
Je passe beaucoup de temps à mieux me connaître et mieux comprendre les autres. Notamment au niveau de notre santé, notre mental et notre bien-être général.
Cette courte édition a pour but de vous faire du bien en prenant soin de votre corps et de votre esprit.
Voici 5 découvertes et prises de conscience en lien avec notre bien-être que l’on va explorer ensemble dans les prochaines lignes :
- Le combat mental de toute une vie
- Le réflexe nocif des médicaments
- Les secrets simples de longévité
- L’importance du repos et du ralentissement
- Le pouvoir intérieur
“La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin.”
Hippocrate
1 – Le combat mental de toute une vie
On la connaît tous cette petite voix. Celle qui vient semer le doute dans nos têtes. Celle qui nous prend beaucoup d’énergie et qui remet en question des projets, des décisions et notre propre confiance en soi.
Parfois, on ne sait même pas pourquoi elle nous rend visite. On sait juste qu’elle fait mal.
Vous composez certainement avec depuis des années. Et je pense bien qu’elle sera toujours là.
Je commence avec ça en premier car j’ai mené un combat difficile cette semaine. Je n’ai aucune honte à vous le dire. Je suis fier de vous partager ces mots en toute vulnérabilité.
La petite voix est venue me chercher lundi matin alors que je n’avais rien demandé. Elle ne m’a lâché que vendredi. Ou devrais-je dire : je ne l’ai laissé partir que vendredi.
Elle est venue tout remettre en question : qui je suis, ce que je fais, ce que je crée. Elle m’a fait douter sur mon business, ma création de contenu, mon authenticité et ma propre identité.
C’était lourd. C’était dur. Et j’ai malheureusement perdu ma sérénité habituelle.
J’ai accepté le combat avec beaucoup d’humilité me rappelant à moi-même que le chemin de l’éveil était encore long et que c’était juste humain de perdre le fil par moment.
Je me suis demandé si c’était la Résistance qui m’empêchait d’avancer dans mes projets (je vous ai parlé longuement de la Résistance dans cet article) ou simplement de la fatigue cumulée depuis le 1er janvier.
C’est quand je me suis rappelé les biographies de grands entrepreneurs et artistes que j’ai eu envie de vous partager cette réalité : le combat contre cette petite voix est un combat à vie.
Même les plus grands de notre histoire ont eu peur. Ils ont douté même après avoir connu leurs plus grands succès mondiaux.
Car, en réalité, la question n’est pas de savoir si cette petite voix disparaîtra un jour. Elle ne disparaîtra pas.
La vraie question est comment composer avec au mieux et calmer ses ardeurs pour avancer sereinement dans nos vies.
La newsletter Pouvoir intérieur :
Rejoignez la newsletter qui vous donne les clés pour développer votre business, gagner en bien-être et cheminer spirituellement.
Je vous livre mes 3 meilleurs conseils pour gagner ce combat mental :
1. La grande voix existe tout autant que la petite et il faut absolument s’appuyer dessus
On parle tellement de cette petite voix, des peurs, du syndrome de l’imposteur qu’on oublie qu’il y a une grande voix plus puissante que tout.
Je n’ai pas honte de vous dire que j’ai galéré cette semaine mentalement. Et je suis très fier aussi de vous dire que je suis resté quand même debout.
Malgré tout le doute qui dansait dans ma tête, j’ai créé du contenu tous les jours pour donner de la valeur aux gens qui me suivent. J’ai soutenu mes clients dans leur business. Et apparemment, j’ai même écrit cette newsletter 😃
Ce n’était clairement pas ma meilleure semaine en termes de créativité et de productivité.
Mais j’ai fait appel à cette grande voix qui me disait : “OK tu vois flou, c’est dur, tu remets tout en question mais n’oublie pas d’où tu viens et tout le chemin déjà parcouru. Lâche pas… ça va passer”
Cette grande voix est bien là en vous. Il faut juste lui donner le microphone.
2. Ecrire encore et encore
Très simple : une feuille ou un cahier. Et laissez vos pensées et vos émotions sur papier.
Mon journal a subi cette semaine. Mais ça m’a aidé à clarifier mes pensées.
L’écriture a une puissance thérapeutique dont on ne doit pas se priver. C’est un RDV intérieur avec soi que vous pouvez prendre à tout moment.
3. S’appuyer sur la visualisation et des déclics mentaux
Ce conseil vient du sport de haut niveau.
Il m’a encore été confirmé ce mercredi pendant un podcast que j’enregistrais avec Clémence Calvin, athlète française qui se prépare pour se qualifier au marathon des JO de Paris (elle court très très vite le marathon en 2h26).
Elle m’a expliqué que quand elle vivait des moments de doutes en entrainement ou qu’elle avait peur en compétition, elle activait son mode “force mentale” qui consiste à :
- penser à des souvenirs positifs et visualiser le succès de sa course
- sourire en se forçant si besoin pour se mettre dans un état positif
- changer l’aspect de son visage et de sa posture physique pour se mettre dans une énergie de lionne qui combat et arrêter de subir l’effet de la peur
Ce sont ses déclics mentaux à elle mais libre à chacun de créer les déclics pour basculer, mentalement, dans un espace positif.
On a tous droit au doute, à la fatigue, à la peur et au lâcher-prise. Mais l’issue de ce combat dont je vous parle fait forcément la différence dans nos vies. Et je pense sincèrement qu’on se doit à nous-mêmes de le gagner.
0 commentaires