Les Pépites du Pouvoir Intérieur

Mai 24, 2024 | Mindset | 0 commentaires

Secret du bonheur, challenge du mois et inconscient

Bienvenue à tous dans cette nouvelle édition et ce nouveau format que je viens de créer rien que pour vous : les Pépites du Pouvoir Intérieur (PPI)

Bien mieux que les ennuyants PPT (PowerPoint) que vous avez dû subir au cours de vos études ou dans vos jobs passés, ce format de PPI est un format court et punchy que je vous partagerai de temps en temps. 

A chaque PPI, je vous livrerai entre 3 et 5 outils, techniques ou concepts à méditer et potentiellement intégrer pour votre bien-être physique, mental ou financier. 

Au programme de cette édition : 

  • le secret du bonheur et les dangers de la solitude
  • la création de votre propre et unique job
  • le challenge “30”
  • la fraîcheur de l’inconscient 
  • les 20 éléments de plaisir

1 – Le secret du bonheur  

L’étude la plus longue (et encore en cours) jamais réalisée sur les facteurs du bonheur a été menée par Harvard et le docteur Robert Waldington.

Elle a révélé que plus on était bien entouré par des proches dans notre vie et plus nos relations étaient nourrissantes et positives, mieux on se portait côté santé.

La qualité de nos relations (amoureuses, amicales, familiales) est un meilleur prédicteur de santé que notre état cardiaque, notre taux de cholestérol ou tout autre indicateur de santé classique.

C’est fou mais c’est ce qu’indique aujourd’hui la science. L’humain est fait pour être et profiter avec les autres.

En parallèle, de nombreuses autres recherches indiquent que la solitude et le manque d’interaction sociale sont de grands dangers pour notre bien-être.

Au point où il a été confirmé que l’absence et le manque de relations sociales est plus dangereux pour notre santé que de fumer 15 cigarettes par jour, ou boire 6 verres d’alcool ou encore d’inhaler l’air de plus en plus pollué (voir les travaux de recherche de Vivek Murthy, l’Administrateur de la santé publique des États-Unis).

En parlant de solitude, j’en ai expérimenté deux formes au cours des dernières semaines au Mexique. Il y a eu la solitude choisie et la solitude forcée. 

La première est géniale : face à la nature, dans un café ou simplement dans une chambre d’hôtel, j’ai choisi consciemment et avec ma pleine volonté d’être seul. 

Seul pour méditer, lire, bouger mon corps, voir un film, écrire. 

Une sorte de recharge personnelle intérieure dont nous avons tous besoin par moment, que l’on soit introverti ou extraverti (je suis personnellement 60% extraverti – 40% introverti d’après les tests de personnalité). 

La seconde solitude est moins drôle : pendant mon séjour à Bacalar (magnifique lagune dans la région du Quintana Roo au Mexique), malgré mon grand sourire et plusieurs tentatives de création de liens avec des inconnus, je ne me suis pas fait de nouveaux amis.

J’ai passé la majorité de mon temps seul face à cette magnifique lagune alors que je n’avais pas spécialement envie d’être seul.

Cette solitude forcée et subie est douloureuse même pour quelques jours. Je l’avoue en toute vulnérabilité et avec beaucoup de gratitude. 

Gratitude parce que cette situation de solitude m’a révélé à quel point j’aimais les autres et être avec eux. Vous pouvez être devant les plus beaux paysages du monde mais si votre coeur n’est pas apaisé et que vos êtres chers vous manquent, ce moment de vie n’est pas si agréable. 

J’avais besoin de me reconnecter à ça. A l’amour infini que je porte à ma famille et à mes meilleurs amis.

Et à l’évidence de faire une priorité de passer du temps avec eux et avec les nouvelles personnes que je rencontrerais sur mon chemin. 

La solitude épuise. La solitude tue. 

Et j’ai commencé avec cette pépite pour vous rappeler simplement que votre bonheur réside dans l’amour que vous porterez et partagerez avec les gens qui comptent le plus pour vous. 

Evident vous me direz ? 

Ok certes. Mais si vous observez les 6 derniers mois de votre vie, avez-vous vraiment passé autant de temps que vous vouliez avec vos parents ? Avec vos enfants ? Vos frères et soeurs ? Vos amis d’enfance ?

Si vous avez pensé à une ou plusieurs personnes en lisant cette pépite, je vous souhaite d’organiser un beau moment de vie très prochainement avec elles.

2 – La création de votre propre et unique job 

46% des professionnels et de la population active américaine travaillent en tant que freelance. Ce chiffre ne cesse d’augmenter et cette tendance à l’indépendance est à la hausse dans tous les pays du monde.

Ce qu’on appelle la “Creator Economy” va représenter un marché de 480 milliards de dollars d’ici 2028 (on est déjà à 250 milliards).

Ce sont tous ces entrepreneurs (dont je fais partie) qui génèrent leur revenu grâce aux contenus, services et produits qu’ils créent comme bon leur semble.

Je ne sais pas si tout le monde voit cette évidence : Internet (et notamment les réseaux sociaux) a rendu possible, pour chaque individu sur Terre, de créer son propre job. Sans dépendre d’aucun employeur, ni de personne d’autre. 

La liberté pure et totale. 

Non seulement vous pouvez créer le job de votre choix mais vous pouvez en plus le rendre unique, sans compétition. 

J’aurai bien aimé revenir en arrière, à mes 18 ans et dire à la conseillère d’orientation que je veux devenir « Coach Business & Mindset ». 

J’aurai adoré voir sa tête se décomposer avant de me répondre que ce métier n’existe pas et que je devais prendre mon orientation professionnelle au sérieux et viser les débouchés connues et classiques. 

Et pourtant, je suis bel et bien aujourd’hui « Coach Business & Mindset ». Je suis rare sur le marché pour 3 grandes raisons : 

  • un mélange de compétences dont les gens ont besoin : j’ai 5 ans d’expérience en entrepreneuriat avec plusieurs succès financiers, je maîtrise le marketing et la création de contenus, je suis auteur et copywriter mais j’ai aussi des compétences de vente. Et je me suis formé au coaching mental et à différentes thérapies. 
  • ma personnalité, mes valeurs et mes croyances sont affichées publiquement grâce au contenu que je partage en étant le plus sincère et vulnérable possible.
  • mes intérêts et ma curiosité qui m’aident à explorer et à découvrir à chaque fois de nouvelles informations et apprentissages pour continuer mon cheminement et évolution sur Terre.

En combinant ces 3 éléments, j’ai créé et désigné mon propre job qui ne peut être ni copié, ni vraiment enseigné dans une quelconque école. Et comme j’apprends de nouvelles choses en continu, je peux faire évoluer ce job et me rendre encore plus rare sur le marché.

C’est l’université de la Vie et le courage de sortir des clous qui m’ont amené à créer ma propre réalité. 

Loin des CVs et des règles imposées par un manager, un CEO ou n’importe quelle grande entreprise. 

J’ai pris mon exemple pour que ce soit le plus concret possible. Mais la réalité que je veux partager ici est que chaque individu qui lira cet article peut créer son propre et unique job. 

3 – Le challenge “30”

Cela fait maintenant 15 jours que je pratique 25 minutes de yin yoga chaque jour. Dans 15 jours, j’aurai fini mon premier challenge « 30 » de l’année.

Le concept de ce challenge est simple : réaliser une action qui vous tient à coeur pendant 30 jours d’affilée. L’action peut durer 5 minutes ou 1 heure. Libre à vous de choisir.

J’ai choisi personnellement le yin yoga parce que ça me fait un bien fou mentalement et que je sentais que mon corps avait besoin de plus de souplesse. 

J’ai fixé à 25 minutes mes séances parce que je sentais simplement que c’était la durée idéale pour avoir suffisamment d’impact sur mon corps sans que ça fasse trop long et pesant dans ma journée.

Ce challenge “30” est génial à vivre pour plusieurs raisons : 

  • vous vous engagez dans un nouveau défi qui fait du sens en ce moment dans votre vie, pendant au moins 30 jours
  • vous mesurez votre niveau de discipline et de self-control (la flemme se présentera tôt ou tard je vous promets 😃)
  • vous gagnez potentiellement une nouvelle habitude qui pourrait vous servir pour le reste de votre vie

Est-ce qu’il y a tout de suite une activité qui vous vient à l’esprit et que vous aimeriez vous offrir pendant 30 jours, sans exception ?


La newsletter Pouvoir intérieur :

Rejoignez la newsletter qui vous donne les clés pour développer votre business, gagner en bien-être et cheminer spirituellement.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

4 – La fraîcheur de l’inconscient

Je savais que ça allait arriver et je suis en train de le vivre donc je vous le partage. 

En écrivant mon livre sur le cerveau et la concentration ces derniers mois, j’ai fait une découverte clé. 

Lorsque notre cerveau n’est pas surstimulé et que l’on respecte suffisamment de temps de repos, notre subconscient a plus d’espace mental pour nous envoyer un tas d’idées, de réponses et de prises de conscience par rapport à tout ce qu’on vit. 

C’est certainement l’état cérébral le plus intuitivement créatif et puissant. 

Il est inaccessible lorsqu’on travaille sans arrêt de 9h à 19h (et plus pour certains) et qu’on passe le reste de son temps à scroller sur les réseaux sociaux.

Vous avez déjà fait connaissance avec cet état particulier lorsque que vous avez eu cette super idée sous la douche ou peut-être en faisant un footing en forêt ou une marche en nature.

Ces 4 dernières semaines, en ne travaillant seulement 2h par jour ou 0 certains jours, j’ai senti, au niveau cérébral, une fraîcheur et une clarté particulières. 

Plus de sens. Un flot d’idées incroyable. Et plein de liens entre les idées. Que ce soit pour les étapes futures de mon business ou des sujets plus personnels et d’ordre relationnel. 

Tout ça pour vous dire que si vous pensez que vous serez plus productifs et efficaces en travaillant plus d’heures chaque jour, pensez à reconsidérer cette idée. 

Car vous priver de la puissance de l’inconscient au repos est une erreur qui coûte trop chère. 

Vous voulez donner plus d’espace à votre inconscient ? Travaillez moins et offrez-vous plus de moments de contemplation et de rêverie, idéalement en nature.

5 – Les 20 éléments de plaisir

Dernière pépite de cette édition. Elle vient encore une fois du super livre « The Artist’s Way » dont je vous avais parlé dans une précédente édition. 

Je recommande le livre à toute personne ressentant l’appel de l’art et de la créativité en ce moment. C’est vraiment un pur bonheur de cheminer avec ce bouquin.

Parmi les invitations à l’action de l’auteure, elle propose de lister les 20 actions et choses qu’on aime le plus faire dans notre vie. On écrit ces 20 éléments et devant chaque élément, on note la date du dernier jour où on a mené l’action en question. 

Cette pratique est une invitation à voir à quel point vous mettez du fun et vous prenez du plaisir dans votre vie en vous offrant ce que vous aimez le plus faire. 

La dernière étape est de choisir un des éléments que vous n’avez pas fait depuis longtemps et vous engager à le faire sur les 2-3 prochaines semaines. 

Profitez bien ! 

Pépite Bonus 

Un article de pépites ne serait pas complet sans un petit bonus bien sûr.

Voici une discussion que j’ai eue avec la voix imaginaire qui me rend visite parfois. 

J’étais devant cette carte postale bien réelle, dans un petit café caché à Bacalar. Vous me direz ce que ça vous inspire. 

– Ali, pourquoi tu aimes prendre autant de risques, tout le temps ?
– Parce que je suis vivant et que j’ai un contrat avec l’Univers.
– Comment ça ?
– Quand tu prends des risques, tu indiques à l’Univers que tu as compris à quel point cette vie était précieuse. En faisant quelques pas vers Dieu à travers mes actions et mon coeur ouvert, le Créateur fait 10 fois, 100 fois plus de pas vers moi.
– Et quels sont ces fameux pas qu’on peut faire ?
– Il y en a autant qu’il y a de créativité dans l’esprit humain. Une infinité. C’est ce projet qui te tient à coeur et que tu lances enfin. Ce cours que tu voulais suivre et que tu t’offres pour de bon. Cette nouvelle activité artistique que tu n’as jamais osé commencer. Ou encore ce fameux « Je t’aime » qui brûle tes lèvres mais que tu as peur de prononcer.
– Et comment tu sais que le Créateur fait des pas vers toi ?
– Je ne le sais pas. Je ne sais rien. Je ne fais que sentir et voir les signes. Ils appellent ça synchronicité, hasard, coïncidence, loi de l’attraction ou chance. Moi je ne donne plus de nom. Je ne fais que déguster les réponses que je découvre humblement sur le chemin.
– Donc rien de bien concret au final ?
– Le problème est justement là. On veut tellement de concret tout le temps et partout qu’on a oublié à quel point la vie peut être simple et magique.
– Mais qu’est-ce qui te fait dire que la vie est simple et magique ?
– Mon coeur bat fort tous les jours. Il vibre d’un Amour que je ne pourrais jamais décrire avec des mots. Je n’ai besoin de rien d’autre. Je suis juste vivant. C’est simple et magique, non ?


Cheers 💛

Ali 

Lire d’autres articles

6 conseils clés pour un business rentable et serein

Chers entrepreneurs,

Recevez cette lettre de fidélité et passion, comme un témoignage inspirant et motivant. Ne renoncez jamais à vos rêves d’entrepreneuriat. Je vous livre six conseils essentiels pour réussir : vendre sans honte, être réaliste, prendre la parole, simplifier vos funnels, accepter la patience et équilibrer votre vie. Vive l’entrepreneuriat !

Ali

Développer son Activité d’Indépendant Plus Facilement avec un Coach/Mentor Business

Se lancer en tant qu'indépendant est une aventure excitante. Cependant, développer son activité peut parfois être complexe et semé d'embûches. C'est là qu'un coach business ou un mentor business peut faire toute la différence. Dans cet article, nous allons explorer...

Sculpter ta vie à ta manière

Le bonheur profond que tu mérites La majorité des gens avancent en auto-pilote. Ils suivent un modèle qu'ils n'ont pas forcément choisi et n'ont pas conscience de certaines habitudes qui limitent leur potentiel et épanouissement.  Certains mènent une vie que...

Mensonge de l’école

Les mensonges du système scolaire Vous méritez mieux qu’une vie médiocre La majorité des habitants de cette Terre vont mener une vie qui ne leur convient pas, qui ne leur ressemble pas. Bien loin du potentiel et de la grandeur qu’ils ont en eux. L’école les a très tôt...

La sagesse et regrets des anciens

22 leçons de vie à intégrer avec que ça ne soit trop tard J’ai toujours adoré discuter avec des gens plus âgés que moi. J’ai été éduqué avec le respect des aînés et j’ai compris très tôt que je pouvais beaucoup apprendre de celles et ceux qui avaient vécu bien plus...

5 découvertes pour booster votre santé

Je suis un amoureux et passionné de l’humain. Je passe beaucoup de temps à mieux me connaître et mieux comprendre les autres. Notamment au niveau de notre santé, notre mental et notre bien-être général. Cette courte édition a pour but de vous faire du bien en prenant...

Crée ton propre job

Sens, plaisir et liberté financière La “Creator Economy” va représenter un marché de 480 milliards de dollars d’ici 2027.  La “Creator Economy”, ce sont toutes ces personnes qui génèrent des revenus en travaillant à leur compte et en créant leur propre job à leur...

Rejoignez la newsletter de pouvoir intérieur

Chaque semaine, des informations et des conseils sur l’entrepreneuriat, le marketing, la santé, le potentiel humain et le chemin spirituel

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *