Ikigai revisité : Trouver sa mission de vie, cultiver l’alignement et révéler son potentiel créatif

Déc 20, 2024 | Mindset | 0 commentaires

Ikigai revisité : Une vision moderne pour trouver sa mission de vie

Tu connais l’Ikigai ? 

C’est cette philosophie et concept japonais pour trouver sa raison d’être et de vivre en regardant et en cherchant l’intersection de quatre éléments : votre passion, votre vocation, votre mission et votre profession.

Modèle simplifié de l’Ikigai pour trouver alignement et mission de vie.

J’ai découvert ce concept et l’ai utilisé il y a quelques années et j’y revenais souvent comme je l’expliquais dans cette édition qui vous invite à créer votre propre job.

Pourquoi le modèle classique de l’Ikigai ne résonne plus pour certains

En explorant dernièrement la manière dont a été conçu cet Ikigai, je sentais en moi quelque chose qui ne résonnait plus comme avant. 

Je crois profondément qu’on a tous une raison d’être profonde mais le modèle Ikigai est devenu trop compliqué à mes yeux alors que je suis dans une quête de simplicité maximale. 

Une simplification essentielle pour plus de clarté

Alors ces dernières semaines, dans mes moments d’introspection et de contemplation, je laisse mon cerveau paisiblement naviguer en questionnant ce sujet de raison d’être. 

Je sens que je touche de plus en plus la mienne et que je suis, un peu plus chaque jour, dans un vrai alignement authentique. En parallèle, je vois de plus en plus de personnes chères à mon cœur vraiment perdues au quotidien. 

Leurs jobs super bien payés ne font plus sens depuis bien longtemps et ils décrivent un certain vide qu’ils n’arrivent pas à combler et qui leur prend à chaque fois plus d’énergie.

C’est comme s’ils prenaient conscience d’une sorte de supercherie qui a démarré il y a bien longtemps, un peu après leur naissance, et qui engendre aujourd’hui une perte de sens qui les consume à petit feu. 

Cette supercherie a un nom que vous avez peut-être déjà entendu : la matrice. 

J’y reviens dans quelques instants mais en attendant je vous donne l’enjeu et l’intention de cette édition : vous livrer une sorte d’Ikigai revisité ou dit autrement partager une vision et méthode qui aideraient n’importe quel humain à trouver clarté et alignement au quotidien. 

Oui je sais, c’est ambitieux. Mais j’ai rien à perdre à viser la lune. Surtout après avoir mis tant de temps à processer ce que je vais partager ici.

Les trois piliers du pouvoir intérieur

On appellera désormais cet Ikigai revisité votre pouvoir intérieur ou puissance créatrice, comme vous préférez. C’est l’intersection entre : 

  • Ce qui vous anime le plus profondément
  • Ce que vous savez bien faire et que vous maîtrisez 
  • Ce qui sert aux gens et contribue à notre Humanité
Modèle simplifié de l’Ikigai pour trouver alignement et mission de vie.

L’intuition et l’excitation : Deux guides essentiels

J’ai questionné et remis en question beaucoup de mes actions, modèles de pensées et conditionnements au cours des derniers mois. 

Ce genre de périodes de vie sont intenses émotionnellement mais elles viennent avec une belle récompense, celle d’une mue profonde. Le genre de transformation qui change le déroulé de ton quotidien, les projets auxquels tu choisis d’accorder de l’énergie et les gens qui t’entourent.

Sur ce chemin, j’ai eu la chance de recevoir, par l’un de mes mentors spirituels la réponse à la question “Comment savoir et choisir ce que j’ai à faire et créer ?”

La réponse tient en 3 mots : “follow your highest excitement”… suis ce qui t’excite le plus.

Et avant de parler cette excitation et d’intuition, regardons pourquoi c’est si difficile d’appliquer ce principe spirituel.

Pourquoi est-il difficile de suivre son intuition ?

Comment peut-on suivre notre intuition et cette fameuse excitation interne dont je parle si notre cœur refuse de les écouter ? 

C’est là que le concept de matrice est important à comprendre et à visualiser.

La matrice représente l’ensemble des systèmes, normes et influences qui forment notre société. Elle est constituée par les valeurs, les attentes et les croyances collectives qui dictent comment nous devrions vivre, travailler, consommer, et même penser. 

La matrice nous conditionne depuis notre naissance à suivre un chemin prédéfini, qui peut parfois étouffer nos désirs et nos aspirations profondes : 

  • d’abord, il FAUT être un bon élève qui suit les règles de l’école et étudie les cours imposés même si on ne ressent aucun intérêt pour certaines matières
  • puis, il FAUT suivre de super études supérieures pour être bien vu par la société et se qualifiait pour les meilleurs emplois possibles
  • ensuite, il FAUT bien sûr trouver ce super job bien payé pour consommer, posséder, acheter et aspirer aux hautes sphères sociales
  • tout ça sans oublier de scroller tous les jours comme un robot sur les réseaux sociaux pour fatiguer son cerveau et inhiber son potentiel de création 
  • avant d’atteindre le graal de ce chemin, le boss final … la fameuse retraite dorée pour “profiter de la vie” et se demander chaque jour “mais comment le temps est passé si vite ?” 

Ce cadre super sexy (on est d’accord ?) semble être imposé et nous pousse souvent à vivre en conformité, à ignorer nos intuitions et nos rêves, car ils ne s’alignent pas toujours avec ce que la société valorise. 

Sortir de la matrice, c’est apprendre et oser écouter cette excitation interne que l’on a tous en nous.

C’est osé se dire à un moment qu’il y a peut-être une autre voie possible même si elle implique de sortir de la norme. 

Je n’invite personne à rejeter le monde extérieur ou la société. J’ai bien conscience que l’on évolue tous dans un monde capitaliste évident. La vraie invitation ici est de se libérer des limitations et des peurs qui conditionnent notre quotidien et nous privent souvent de vivre une vie qui nous ressemble vraiment. 

En comprenant la matrice, on peut commencer à la voir pour ce qu’elle est : un modèle que l’on peut choisir de transcender pour créer notre propre réalité, selon nos propres termes.

Oser suivre son intuition

Modèle simplifié de l’Ikigai pour trouver alignement et mission de vie.

Quand on arrête de vivre pour les autres et selon les règles et la définition de succès de la société et de l’avis commun, il y a quelque chose de très intéressant qui commence à se créer. 

Apparaît soudainement, quasi quotidiennement, une sensation intérieure spéciale qui a le pouvoir de vous souffler toutes les réponses que vous recherchez. 

Cette sensation, appelée communément l’intuition, est présente en vous en ce moment même. 

Vous ne l’entendez pas forcément parce qu’il y a trop de nuisances internes qui forment une barrière de jugement et d’excès de mentalisation. 

Voici comment donner toute son importance à cette intuition et la laisser servir votre vie : 

  1. Reconnaître tout d’abord son existence 
  2. Comprendre qu’elle est à la fois le résultat de vos expériences et apprentissages passées mais aussi un lien spécial avec le Divin
  3. Ressentir l’excitation évidente provoquée par cette intuition
  4. Passer à l’action dans la matière selon le message communiqué et ressenti
  5. Ralentir et prendre régulièrement des temps d’arrêt pour l’écouter autant que besoin

Cette excitation provoquée par votre intuition sera toujours la meilleure réponse pour votre vie. 

Est-ce que vous allez l’écouter et la suivre ? Telle est la vraie question. A vous de voir.

Ton pouvoir créatif : Une force à cultiver

C’est le mot qui résonne le plus dans ma tête et surtout dans mon cœur ces derniers mois : créer, créer, créer. 

Pourquoi la créativité est au cœur de ton alignement ?

Je me suis rendu compte que mon excitation maximale venait très souvent de ce que j’ose créer : un business, des livres, des vidéos, des paroles de paix, des souvenirs, …

Je ne me suis jamais vu spécialement comme un créatif parce que je me suis mis assez tôt (avant mes 18 ans) dans une case du matheux scientifique mais l’écriture m’a finalement rappelé à ses côtés. 

J’ai découvert depuis le concept de Flow que j’ai présenté dans mon autre newsletter juste ici et compris qu’on avait tous en nous un pouvoir de création tout simplement divin. 

Elle est là l’évidence spirituelle que je souhaite transmettre de tout mon coeur et qui j’espère sera vue et intégrée par un maximum de personnes au cours des prochaines années : nous sommes tous des créatrices et créateurs à l’image de notre grand Créateur. 

Vous n’êtes pas nés pour exécuter tous les jours des actions décidées souvent par d’autres personnes (le boss ou le manager ou le directeur…) et “gagner votre vie”. 

Cette expression n’a aucun sens. Vous avez gagné votre vie à la naissance. 

C’est très souvent l’inverse qui se passe : les gens perdent leur vie en gagnant un revenu garanti soi-disant par une entité appelée l’entreprise.

Pourquoi je suis aussi cash en disant qu’ils perdent leur vie ? 

Simplement parce que se réveiller la majorité des jours de l’année pour mener des actions qui ne nous excitent pas plus que ça juste pour un salaire et rester dans le cadre de la société, est une mort progressive de l’âme

Les gens sous-estiment la grandeur de ce qu’ils sont capables de réaliser et d’amener dans ce monde parce qu’ils sont aveuglés par la matrice et que beaucoup d’entre eux n’ont jamais fait le travail spirituel nécessaire sur leur peur du manque. 

J’ai parlé longuement de cette peur et du lien à l’abondance dans cette édition. Je vous laisse voir ou revoir ça si vous en ressentez le besoin.

S’appuyer sur son histoire personnelle pour créer

Modèle simplifié de l’Ikigai pour trouver alignement et mission de vie.

J’ai pris un Careem (un des équivalents de Uber si vous ne connaissez pas) ce week-end, à Casablanca. 

On discutait avec le conducteur et on a bien sympathisé. Je ne saurai pas dire pourquoi il m’a fait confiance aussi vite mais il m’a raconté une partie de son histoire et j’ai été sincèrement touché. 

Il m’expliquait qu’après avoir été commercial dans 3 domaines différents et après avoir battu son addiction au cannabis, il se sentait complètement perdu sur son chemin et suivait actuellement une thérapie pour se sentir mieux et guérir certaines parties de son être. 

Quand il m’a dit qu’il rêverait d’entreprendre mais qu’il n’avait aucune idée de comment faire ni quoi créer, j’ai entendu l’appel du divin et me suis permis de lui partager le “trio de création” : 

  • Utilisez vos compétences techniques et ce que vous avez appris dans vos précédents emplois pour proposer vos services en lien avec ce que vous savez faire
  • Appuyez-vous sur vos expériences de vie pour aider d’autres personnes sur le chemin avec ce que vous avez appris, compris et traversé
  • Partager vos passions, talents innés ou tout loisir que d’autres personnes aimeraient apprendre et maîtrisez 

Je l’ai donc regardé avec beaucoup d’affection et de respect et je lui ai dit qu’il avait le potentiel de lancer là tout de suite 3 business différents s’il le souhaitait vraiment : 

  • Apprendre aux gens à faire plus de vente et être meilleurs commerciaux en quelques mois 
  • Aider les gens addict au cannabis à dépasser leurs addictions en appliquant et partageant ce qu’il a vécu et essayé lui-même 
  • Organisez des visites spéciales de Casablanca en voiture, hors des heures de pointe (puisqu’il adore sa ville et en parle très bien) 

La discussion a duré les 15 minutes de trajet et on a ressenti une profonde gratitude tous les deux. 

Gratitude qui me nourrit encore en ce moment même et qui m’aide à vous affirmer avec une totale confiance à quel point vous êtes talentueux et vous avez tellement à donner et créer pour notre humanité. 

Ce qui nous amène donc à notre troisième élément de la puissance créatrice.

Incarner ta mission et servir l’humanité

Modèle simplifié de l’Ikigai pour trouver alignement et mission de vie.

Se connecter à sa mission spirituelle

Cette édition est déjà bien longue, je vais donc conclure sur cette troisième partie en vous donnant les points clés de votre contribution pour l’humanité : 

  • Nous avons tous une ou plusieurs missions à réaliser sur Terre, pendant le temps qui nous est accordé. Vivre en étant déconnecté de ces missions est source de frustration, de désalignement, de maladie et de manque de sens. 
  • En se reliant à notre plus grande excitation et en s’appuyant sur ce qu’on maîtrise et que l’on pourrait partager aux autres, on accomplit un devoir de transmission nécessaire pour l’élévation de notre humanité.
  • Rester coincé dans la matrice est un choix passif qui compte aujourd’hui plus que jamais dans un monde gagné par l’obscurité. Il est donc de notre responsabilité à tous de choisir notre camp et d’apporter autant de lumière que possible en contribuant, à travers nos actions et notre temps, au bien-être de l’humanité. 

Vous venez de lire la première édition d’une longue série où je parlerai de l’importance d’incarner sa puissance créatrice sur Terre. 

Si vous me lisez depuis un certain temps, vous savez certainement que je suis personnellement en mission spirituelle pour soutenir autant de gens que je pourrais sur leur voie. 

Que ce soit à travers cette newsletter, mon podcast, mes vidéos et les accompagnements que je propose, je fais ma part du jeu en venant en aide à celles et ceux qui veulent créer leur vie à leur manière et contribuer, à leur tour, au bien-être des autres.

C’est un pur bonheur de vous servir. Je vous souhaite de trouver ce qui vous anime le plus profondément pour vous réveiller chaque jour avec joie et gratitude.

N’hésitez pas à commenter cette édition et à m’écrire si vous avez des retours et partages.

Cheers 💛

Ali 

Lire d’autres articles

Développer son Activité d’Indépendant Plus Facilement avec un Coach/Mentor Business

Se lancer en tant qu'indépendant est une aventure excitante. Cependant, développer son activité peut parfois être complexe et semé d'embûches. C'est là qu'un coach business ou un mentor business peut faire toute la différence. Dans cet article, nous allons explorer...

Crée ton média et fais ta part du jeu

Nous sommes tous créateurs de contenu, souvent sans le savoir. Chaque message, présentation ou conversation est une forme de contenu structuré. Face à l’accessibilité d’Internet, chacun peut devenir un média, partageant ses passions et connaissances. Créer du contenu, c’est dépasser ses peurs, servir autrui, et contribuer spirituellement à l’humanité.

Comment bien choisir son coach business ?

Se faire accompagner dans la croissance et le développement de son entreprise peut vite devenir essentiel. Lorsqu’on se lance à corps perdu dans l’entrepreneuriat, il est souvent difficile de trouver la meilleure stratégie, les bons outils, les bons leviers de...

La sagesse et regrets des anciens

22 leçons de vie à intégrer avec que ça ne soit trop tard J’ai toujours adoré discuter avec des gens plus âgés que moi. J’ai été éduqué avec le respect des aînés et j’ai compris très tôt que je pouvais beaucoup apprendre de celles et ceux qui avaient vécu bien plus...

La gentillesse envers soi-même : un devoir pour plus de bien-être et de paix intérieure

Comprendre et admettre que je n’étais pas suffisamment gentil et bienveillant avec moi-même a été l’une des plus grandes évolution de mon année. Je sais que ça peut paraître bizarre venant d’un homme mais j’ai beaucoup réfléchi au sujet avant de vous partager cette...

Devenir Créateur Responsable : Transformez Votre Réalité par la Puissance de Vos Pensées

Transformez votre réalité grâce au principe spirituel du Créateur Responsable Je ne cherche pas à embêter Monsieur Descartes avec ce titre. Mais j’ai trouvé une alternative ou complément à son fameux “Je pense donc je suis.” Plus le temps passe, plus je prends...

Le bonheur se résume à un mot très simple

Vous n’êtes pas des moutons de la société.. Les gens sentent qu’il y a quelque chose qui cloche dans leur vie.  Qu’ils ne sont pas à leur juste place et qu’ils passent à côté de leur vraie mission. Une sorte d’appel de l’intérieur, une voix qui leur chuchote...

Rejoignez la newsletter de pouvoir intérieur

Chaque semaine, des informations et des conseils sur l’entrepreneuriat, le marketing, la santé, le potentiel humain et le chemin spirituel

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *