Comprendre et admettre que je n’étais pas suffisamment gentil et bienveillant avec moi-même a été l’une des plus grandes évolution de mon année.
Je sais que ça peut paraître bizarre venant d’un homme mais j’ai beaucoup réfléchi au sujet avant de vous partager cette affirmation : la douceur et la gentillesse envers soi est un devoir que l’on se doit tous.
Pourquoi la gentillesse envers soi-même est essentielle
Les conséquences d’un manque de bienveillance envers soi
Mon passé est un passé d’exigence.
Elle a démarré avec mes parents qui ont fait de leur mieux et qui voulaient sincèrement que je réussisse autant que possible.
Cette réussite passait (selon eux et notre société) par d’excellentes notes, de bonnes performances sportives et une attitude exemplaire et respectueuse avec le monde extérieur.
J’ai pris cette exigence et je l’ai très vite transformée en perfectionnisme. Les deux sont, de toute façon, fortement reliés.
J’ai commencé à avoir peur de me tromper, de faire des erreurs, d’avoir des mauvaises notes, de perdre en compétition et d’être jugé par les gens qui m’entourent.
Peur aussi de ne pas être aimé ou être rejeté si je ne suis pas au meilleur niveau dans tout ce que je mène.
J’ai ainsi commencé, depuis tout petit, à définir ma valeur intrinsèque par ce que je réaliserai ou atteindrai.
Cette définition de valeur totalement erronée a entraîné une sévérité excessive envers moi-même et une injonction à toujours faire plus pour éviter que ma valeur humaine soit justement menacée par une quelconque contre performance.
J’écris ces lignes avec beaucoup de paix aujourd’hui. Mais j’ai tout de même conscience du niveau de sévérité que l’on peut s’imposer à soi-même pendant si longtemps.
Mon cheminement personnel et mes expériences de vie m’ont amené à explorer, douter, comprendre, désapprendre, réapprendre et arriver aujourd’hui à une vision bien plus bienveillante et sereine de mon être.
Au point d’affirmer et de transmettre aujourd’hui, avec beaucoup de confiance, cette prise de conscience spirituelle : en tant qu’êtres humains et enfants de l’Univers, on se doit d’avancer et d’agir avec douceur et amour profond pour soi.
La transformation que j’ai vécue progressivement m’amène désormais à :
- voir et comprendre que ma valeur est intouchable à tout moment de ma vie par simple fait d’exister et de respirer grâce au Créateur (j’ai parlé de ce sujet dans l’édition de la semaine dernière)
- m’accorder un amour sincère et une douceur envers moi-même à travers mes pensées quotidiennes, mon discours intérieur (j’avais tendance à mal me parler), mes relations et ce que je choisis d’entreprendre et de faire au quotidien
- vivre dans le présent avec la joie et l’envie toute simple de cheminer en faisant de mon mieux chaque jour
Ces deux postures et manières de se comporter avec soi-même sont bien sûr antagonistes et ne peuvent cohabiter : vous êtes soit sévères avec vous-mêmes, soit gentils et compréhensifs.
C’est un choix à faire. Si vous optez pour la gentillesse et la douceur, les 5 réflexions et recommandations qui vont suivre vont accompagner et faciliter votre cheminement :
- la reconnaissance du Divin en soi
- le vote conscient
- le carré du soin
- les 4 saisons et l’impermanence de la vie
- l’anti-perfectionnisme
Reconnaître le Divin en soi : une clé pour la bienveillance personnelle
Ce n’est pas la première fois que j’évoque ce principe du Divin en soi mais il est essentiel ici pour voir l’évidence de la gentillesse que l’on se doit.
Comprendre la part de Divin en nous
Si l’on considère que nous sommes tous, sans exception, venus sur Terre avec une part de Divin en nous, notre quête première revient à se relier, ressentir et s’imprégner au maximum de cette part divine.
Cette part divine, souvent appelée “Esprit” ou “Soul” en anglais, ne connaît ni peur, ni frustration, ni aucune émotion ou pensée négative.
Elle est paisible, confiante, sereine, imperturbable et pleine d’amour.
Notre chemin et défi revient à se rapprocher au maximum de ces sentiments et incarner progressivement, du mieux qu’on peut, cet état d’être de pure sérénité et amour.
Ce chemin n’est pas facile bien évidemment. Sinon on serait tous à ce niveau d’être et notre monde serait bien plus calme et lumineux.
Etant donné la difficulté de ce chemin, la gentillesse envers soi devient une nécessité pour éviter les souffrances inutiles en cheminant justement.
Cette gentillesse implique les comportements suivants :
- vous avez le droit de vous tromper autant qu’il faut, votre seul objectif est de comprendre et retenir l’apprentissage permis par telle ou telle situation
- vous avez le droit d’être blessés ou déçus par certains événements ou personnes, votre seul besoin est de guérir et pardonner sans culpabilité inutile
- vous avez le droit de vous perdre par moment sur ce chemin, votre seul défi est de progressivement vous retrouver même si ça implique souvent que vous n’êtes plus exactement la même personne qu’avant
La finalité de ce que je cherche à dire ici est que l’on se doit cette gentillesse absolue envers soi car tout ce qui nous est donné à vivre n’est qu’une pièce du grand puzzle qui nous amène à embrasser pleinement ce Divin intérieur.
Voter pour soi chaque jour : une habitude de bienveillance
Vous avez voté plusieurs fois hier et vous allez encore voter plusieurs fois aujourd’hui. Vous ne l’avez pas forcément conscientisé mais on va remédier de suite à ça.
Chaque action est un vote pour ou contre vous
Et plus vous mettez de conscience sur cette notion de vote au quotidien, plus vous vous traitez avec gentillesse et bienveillance.
Quand vous commencez votre journée avec une bonne marche au soleil, vous votez pour vous.
Quand vous vous insultez intérieurement à cause d’une erreur ou un problème au travail, vous votez contre vous.
Quand vous demandez pardon à cette personne qui vous est chère et que ça vous libère d’un poids, vous votez pour vous.
Quand vous mangez n’importe quoi plusieurs jours de suite et que vous savez que c’est malsain, vous votez contre vous.
Quand vous prenez le temps d’apprendre une nouvelle connaissance ou compétence, vous votez pour vous.
Je pense que vous avez l’idée avec ces quelques exemples.
Ce concept de vote pour ou contre soi est très puissant car il s’intègre facilement à votre vie et vous permet, régulièrement dans la journée, de questionner vos actions, pensées et décisions.
Les 4 dimensions essentielles pour une vie équilibrée : Le carré “Corps, Tête, Coeur, Esprit”
Vous êtes la seule personne avec laquelle vous allez cohabiter toute votre vie. Absolument personne d’autre n’aura ce grand privilège.
Vous êtes donc votre meilleur partenaire, allié et foyer intérieur.
La question qui suit est assez simple : comment allez-vous choyer ce foyer intérieur si précieux ?
Il y a 4 niveaux à choyer justement :
1. Prendre soin de son corps
Le corps est le fondement de notre bien-être général. Une bonne santé physique améliore notre énergie et notre productivité.
2. Nourrir son mental et son cerveau
Méditer, apprendre ou pratiquer la gratitude peut transformer votre état d’esprit.
3. Écouter son cœur pour mieux gérer ses émotions
Les émotions influencent nos décisions et notre bonheur. Cultiver l’empathie et la résilience est essentiel.
4. Se connecter à son Esprit
Mettre en avant l’importance de la spiritualité : « La spiritualité nous guide vers un sentiment de paix et de connexion plus profond. »
Je pourrais bien évidemment dédier un article entier à chacun de ces 4 niveaux mais je vais rester léger ici et aller à l’essentiel.
Pour le corps, observez la manière dont vous le nourrissez au quotidien. Questionner si ce qui passe de vos assiettes à votre ventre respecte votre santé.
Et rappelez-vous que nos corps sont génétiquement faits pour être en mouvement.
Pour la tête, remettez en question votre manière de vous concentrer et travailler chaque jour. Regardez si vous êtes vraiment productifs ou juste occupés par des distractions et des sujets qui ne méritent pas vraiment votre attention.
Votre cerveau a un potentiel infini que vous êtes les seuls à pouvoir explorer pleinement. Cette expérience immersive peut vous aider à faire ça.
Pour le cœur, autorisez-vous à ralentir par moment pour simplement écouter vos ressentis et émotions du moment. Demandez de l’aide sans rougir quand ce cœur est trop lourd et exprimez autant que nécessaire ce qui vous pèse.
Pour l’Esprit, accordez-vous des moments réguliers de retour et lien au Divin. La meilleure manière de le faire est celle qui vous convient le mieux et qui vous paraît la plus évidente.
Prière, méditation, contemplation, danse, respiration, … tout est envisageable.
Vous êtes votre meilleur partenaire. Agissez en tant que tel.
Se reconnecter à la nature : un équilibre essentiel pour l’être humain
On a tendance à l’oublier avec toute cette technologie et bâtiments de toute part dans les villes mais nous sommes des membres de la nature.
Nous sommes des membres de la nature
De la même manière que tous les arbres, plantes, minéraux et animaux que vous voyez autour de vous.
Ce qui implique que le principe d’impermanence s’applique à nous autant que les saisons qui passent, s’enchaînent et transforment cette nature dont on fait partie.
Il est donc normal que l’on traverse des moments de chaleur, de joie, de grande productivité mais aussi des moments de froideur, de tristesse, de ralentissement. Il y a des moments où l’on progresse et apprend. D’autres où l’on processe et intègre.
Tout événement, émotion, ressenti, expérience ont leur place sur notre chemin.
Notre histoire humaine est une histoire de changements. Et plus on reconnaît et accepte cette idée, plus on se traite avec douceur et compréhension.
Pourquoi viser la perfection est une quête sans fin
Désolé, je casse l’ambiance pour la fin de cette newsletter : vous ne serez jamais jamais jamais parfaits.
La perfection n’existe pas : l’illusion de l’idéal absolu
Je n’ai aucun doute sur la grandeur de votre potentiel et de votre être. Mais je me permets cette affirmation car la perfection n’existe pas, tout simplement.
Vous pensez vouloir la perfection et pouvoir l’atteindre.
Mais si vous raisonnez un instant sur ce que représente cette perfection dans n’importe quel domaine de votre vie, vous constaterez assez vite qu’il y a toujours un niveau au-dessus.
L’humain et sa quête infinie d’amélioration
L’humain est cet être merveilleusement bizarre qui dès qu’il atteint ce qu’il désire, crée un nouveau désir quasi immédiatement.
Le niveau que vous visez maintenant sera donc immédiatement remplacé par le niveau d’au-dessus dès que vous l’aurez atteint.
Quelle est la finalité de ce que je dis ici ?
C’est simplement de se détendre. Et progresser, en paix, chaque jour autant que possible.
Fixez-vous de nouveaux objectifs. Travaillez avec un grand sourire pour les atteindre. Profitez de la nouvelle peau ou identité que l’atteinte de ces objectifs va vous offrir. Et soyez fiers de tout ce que vous apprendrez grâce à ce cheminement.
La finalité est de revenir au point 1 discuté dans cette édition : avancer pour découvrir un peu plus ce Divin qui est en soi.
C’est tout pour moi. J’espère que ces partages vont font du bien et qu’ils éclaireront votre chemin d’une manière ou d’une autre.
N’hésitez pas à commenter cette édition et à m’écrire si vous avez des retours et partages.
Cheers 💛
Ali
0 commentaires