Monopole personnel

Avr 12, 2024 | Entreprendre | 0 commentaires

Créer son monopole personnel

S’épanouir et ne plus avoir aucune concurrence…

Vous avez la possibilité de créer un monopole sur votre marché. Et devenir simplement intouchable avec votre offre. Hors compétition. 

L’enjeu de cet article est de vous expliquer comment créer ce monopole et pourquoi ça peut changer tout votre business (votre niveau financier et votre vie par la même occasion).

Pour faciliter l’explication de ce concept et sa mise en pratique, je vais inviter dans cette édition une entrepreneure qui a débuté depuis 9 mois et qui n’arrive pas à faire décoller son activité.

 Elle a 33 ans, elle est coach et psycho-thérapeute et elle s’appelle Yara (j’ai choisi ce nom en hommage au bébé de mes meilleurs amis, venu au monde il y a quelques jours. Un peu de douceur ne nous fera pas de mal).

Vous pouvez sans problème remplacer sa problématique et son offre par les vôtres. Vous verrez facilement les similitudes. 

Nager dans l’océan bleu (avec une offre incomparable)

Yara nage actuellement dans un océan rouge, saturé de concurrents. Elle ne génère pas le chiffre qu’elle aimerait atteindre. 

Et c’est normal. Elle mène une bataille basée sur le prix. 

Elle a pourtant beaucoup de talents et de compétences et une belle histoire de vie à partager. 

Son offre actuelle consiste à proposer plusieurs séances de coaching aux clients qui lui font confiance. La bataille sur le prix l’a poussée à baisser son tarif à 60€ (600 Dirhams) la séance. 

Elle n’a pas de différenciation particulière. Son offre est classique, basique. 

Les personnes qui découvrent son site web et sa proposition la comparent à des milliers d’autres thérapeutes et ne voient pas pourquoi ils devraient la choisir en particulier malgré le tarif intéressant qu’elle affiche. 

On va maintenant voyager et proposer à Yara de nager dans un autre océan. 

Le “blue ocean”. Celui qu’elle va créer elle-même et dans lequel elle nagera dans la sérénité la plus totale.

Arrêter de vouloir cibler Mr et Mme “tout le monde”

Yara avait peur de se couper de toutes les options présentes sur le marché. Elle pensait donc qu’en proposant ses coaching à “toute personne intéressée”, elle maximiserait ses chances de réussite.

En faisant ce choix, elle a généré exactement le résultat inverse. 

Les messages affichés sur son site web ne s’adressent à aucune personne en particulier. Son contenu sur Instagram reste très généraliste et ne crée pas d’adhésion et de conversation.

Je lui ai posé une question toute simple : “S’il y avait une seule personne que tu pouvais aider à partir de demain avec ta connaissance et expérience, tu choisirais qui ?” 

Elle m’a répondu spontanément qu’elle serait prête à tout pour aider son ancienne meilleure amie d’école de commerce qui vient de divorcer et qui en parallèle a remis en question son job et toute sa carrière. 

Exactement ce qu’elle avait traversé il y a 4 ans avec son ex-mari et son changement total de profession. 

C’est bon ! On peut commencer à cheminer vers l’océan bleu.

Définir une offre incomparable, hors concurrence

Avant de vous donner les éléments clés qui vont composer la nouvelle offre de Yara, je vais clarifier une différence clé dans sa stratégie de marketing et de vente.

Le cœur du service proposé par Yara reste toujours le même : des séances d’accompagnement psychologique.

C’est le packaging et la transformation qu’elle veut créer qui vont faire toute la différence.

Au lieu des séances classiques qu’elle proposait, Yara a décidé désormais de proposer un accompagnement sur 10 semaines aux femmes ayant vécu un divorce et ayant perdu le sens professionnel de ce qu’elles font.

On peut clairement affirmer que c’est précis.

Yara a peur car elle pense qu’elle ne trouvera pas de clientes dans ce cas. Mais la réalité du marché nous dit qu’il y a des centaines de milliers de femmes qui sont concernées par ces problématiques.

Yara peut maintenant créer sa grande offre INCOMPARABLE en définissant les éléments suivants :

  1. Le résultat macro final désiré par ses clientes. Il doit être clairement annoncé et mesurable. Elle doit pouvoir vérifier à la fin des 10 semaines si l’objectif est atteint ou pas par ses clientes.

Objectif pour les clientes de Yara : avoir validé un nouveau choix professionnel avec un plan d’action précis à mener pour leur future activité.

  1. Toutes les difficultés que rencontrent ses clientes actuellement et qui les empêchent d’avancer vers leurs objectifs
  2. Toutes les solutions à ces difficultés, une par une.
  3. Les objectifs intermédiaires à atteindre pour permettre aux clients de se sentir embarquée dans une spirale positive.
  4. Les outils et ressources qu’elle va utiliser pour faire profiter de son expérience à ses clientes
  5. La mode de déploiement de l’accompagnement et son soutien : nombre de séances, sa disponibilité,…
  6. Le juste prix qui respecte la valeur de cette grande transformation qu’elle propose (je ne vais pas rentrer aujourd’hui dans l’art du pricing mais il est très clair que la nouvelle offre de Yara n’a plus rien à voir avec les 60€ initialement)
  7. La garantie qu’elle assure à ses clientes pour les mettre totalement en confiance (forcément… elle est sûre de ce qu’elle peut leur apporter).

Avec ce premier côté du triangle, Yara est déjà en très bonne position pour multiplier ses ventes et son plaisir entrepreneurial par la même occasion.

On va maintenant asseoir son monopole encore plus !

Si vous êtes intéressés par la création de votre offre incomparable et d’un contenu qui vous ressemble, vous pouvez réserver un appel avec moi juste ici. 


La newsletter Pouvoir intérieur :

Rejoignez la newsletter qui vous donne les clés pour développer votre business, gagner en bien-être et cheminer spirituellement.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Marketing : Prendre sa place et porter sa voix avec fierté

Yara ne se sentait pas à l’aise en confiance pour créer du contenu sur les réseaux sociaux et changer son site web en racontant plus son histoire, avec sa propre vision et apprentissage.

Alors je lui ai dit ça :

“ Si tu veux réussir et sublimer ta création de contenu, tu dois comprendre que c’est une expérience de connaissance de soi et de développement personnel à vivre.

Je te comprends, je ressentais la même chose. J’avais peur de tout. Du jugement des autres. De ne pas être à la hauteur. D’être inintéressant. De me tromper. Des réactions sur mes publications. De me montrer vulnérable. Peur d’échouer tout simplement.

Et puis, un de mes mentors m’a dit que j’étais un égoïste parce que je ne créais pas plus de contenu. Je n’ai pas compris au départ.

Il m’a expliqué simplement que ma vie, mon histoire, mon parcours avaient de la valeur. Comme tout être sur cette Terre.

Ne pas partager mes apprentissages et mon expérience était un coup bas porté à notre humanité.

J’avais en moi la force de ne pas laisser mon ego me contrôler. Et me mettre au service des autres grâce à mon contenu. “

Yara ne s’est jamais sentie, ni considérée comme une égoïste. La décision était simple à prendre : elle veut porter sa voix avec fierté.

Mais comment le faire efficacement ?

Le guide de la création de contenu à succès en 9 étapes

On va voir ensemble, étape par étape, comment créer du contenu qui ressemble à Yara et qui lui permette de toucher plus de personnes dans son audience cible.

Etape 1 : Se rappeler son grand “WHY”

Ne surtout pas sous-estimer cette étape. La création de contenu est une longue et belle aventure qui inclut son lot de doutes, de peurs et de croyances limitantes.

Se connecter à sa motivation profonde (celle qui donne de la force à tout le projet entrepreneurial) permettra de tenir sur le long terme.

Etape 2 : Définir ses 3 grands piliers de contenu

Le plus classique dans une stratégie éditoriale est de définir les 3 piliers suivants :

– Moi (qui je suis, ce que je veux montrer au monde extérieur)

Mon expertise ou niche (dans le cas de Yara : psychologie, choix de carrière, gestion émotionnelle d’un divorce,…)

– Sujets universels qui m’intéressent vraiment (là on est sur des thématiques grand public qu’on appelle généralement Top of Funnel en marketing – sport, féminisme, écologie, voyage, etc)

Etape 3 : Choisir le ton et le style

Yara va porter sa voix à sa manière sur les réseaux.

Une voix qui correspond à sa personnalité et ses valeurs (le “fake” ne pourra jamais lui amener le succès dans sa création de contenu).

Il n’y a qu’UNE SEULE Yara qui peut écrire et partager comme elle le fera.

Etape 4 : Connaître les fondements d’un bon copywriting

Yara va devoir étudier pendant quelques jours les grands principes d’une écriture conversationnelle et persuasive : phrases courtes avec des mots simples, pas d’allusion ou de messages implicites, une seule idée par phrase, jamais plus de 5 phrases par paragraphe, choix de mots émotionnels,…

La liste est longue mais c’est largement à sa portée si elle s’investit sérieusement.

Etape 5 : Définir sa typologie de contenu

Yara aura besoin de diversifier le type de publications qu’elle partagera. En visant toujours l’un des objectifs suivants :

– Éduquer et informer

– Inspirer

– Divertir

– Persuader (d’une croyance, d’un fait ou du produit que vous vendez)

Etape 6 : Choisir UN réseau social

Yara n’a pas encore d’audience suffisamment grande sur les réseaux sociaux.

Au lieu de se disperser, elle choisit Instagram pour commencer. Elle va investir tout son temps sur ce seul réseau pour l’instant.

Pour le connaître sur le bout des doigts et maximiser ses chances de viralité et de conversion de clientes.

Etape 7 : Utiliser des modèles et frameworks

Yara n’a pas besoin de réinventer la roue. Il existe des modèles de contenu testés et approuvés depuis des décennies.

Elle va s’en servir pour communiquer ses idées et son point de vue de la manière la plus claire possible.

Etape 8 : S’organiser avec un calendrier éditorial

Yara n’a jamais su maintenir la discipline et la régularité de son contenu par le passé.

Elle manquait de cadre et d’organisation.

Elle va travailler maintenant avec un calendrier hebdomadaire pour ne manquer aucune publication. C’est ce qui fera la différence sur le moyen/long terme.

Etape 9 : Publier encore et encore

Yara a conscience que sa voix ne sera pas reconnue en 2 semaines.

Elle est prête à jouer le jeu du contenu sur les 6 prochains mois. Et surtout prendre beaucoup de plaisir à le faire.

La notion de plaisir nous amène justement à la 3ème composante de notre triangle magique.

J’espère que cet article vous a apporté de la valeur jusqu’ici. N’hésitez pas à la partager si vous pensez qu’il pourrait servir à d’autres 🙏

Apprendre pour un plaisir infini

Il y a des trous bizarres dans notre modèle de société un peu malade : l’école nous impose des sujets à étudier qui ne nous intéressent pas forcément.

Et beaucoup de gens pensent à tort que leur formation est terminée une fois leur magnifique et grandiose diplôme obtenu.

Alors qu’en réalité, notre capacité d’apprentissage est infinie. Nous avons la possibilité d’être “en formation” toute notre vie.

Et faire évoluer les humains que nous sommes toujours vers plus de grandeur et de connaissance.

Je vous le dis en tant que curieux maladif qui se faisait punir étant petit après avoir écouté aux portes (c’était plus fort que moi.. je voulais tout savoir, tout comprendre).

J’ai confié à Yara que j’avais arrêté d’écouter aux portes depuis et que je dirigeais toute la force de ma curiosité vers le maintien et le développement de mon monopole personnel dans le temps.

Apprentissage continu pour l’Homo Sapiens évolué

Yara maîtrise extrêmement bien son sujet. C’est vraiment une experte qui a pris le temps de se former.

Sa courbe de progression est pourtant illimitée. Ce qui donne toute sa beauté au chemin entrepreneurial.

Comprendre. Apprendre. Évoluer. Chaque mois un peu plus.

Le shot de dopamine qui vient avec la sensation d’évolution personnelle est délicieux. C’est l’une des rares addictions que l’on veut avoir.

Et au-delà du plaisir biochimique ressenti, Yara s’offre la possibilité de servir encore mieux son audience.

Son impact est de plus en plus grand. Son monopole prend de plus en plus de place.

Et voici ce qu’elle a décidé de mettre en place :

  • Elle commence et termine toutes ses journées avec de la lecture. Sans pression. Juste pour le plaisir.
  • Elle reporte au maximum la consultation de son smartphone le matin.
  • Elle coupe son smartphone au moins 2 heures avant de dormir pour laisser son cerveau récupérer. Et son subconscient créer de nouvelles connexions neuronales.
  • Elle a placé un créneau “Evolution” de 30 minutes chaque jour dans son agenda pour étudier de nouveaux sujets. Elle a choisi la fin d’après-midi car elle a observé que c’était le moment où elle était le moins productive mais qu’elle pouvait tout de même accueillir de l’information.

Yara a pris l’engagement de maintenir ces nouveaux changements et résolutions pour les 6 prochains mois.

Elle est réaliste. Elle a compris qu’un monopole se crée dans le temps. Elle a désormais son destin entre les mains.

Non seulement pour sa richesse financière mais aussi pour son épanouissement sur Terre.

Quant à moi, je ne peux que vous remercier pour votre attention si vous êtes arrivés jusque là.

Soyons les créateurs de nos vies. A notre propre manière….

Cheers 🖤

Lire d’autres articles

N’avoir aucun regret au jour dernier

Avancer sans direction est une garantie d’être déçu tôt ou tard dans sa vie.  Pourtant, une grande majorité de gens progressent sans objectif clair et surtout sans consciemment choisir de quelle manière ils veulent mener leur vie.  Quand j’ai rencontré Manu...

La Maison de la joie et de l’épanouissement

Les gens avancent dans la vie avec des objectifs qu'ils n'ont pas forcément choisi. Guidés par des conditionnements passés et croyances transmises par leur entourage et par la société. Ils ne trouvent pas forcément de plaisir dans ce qu’ils font tous les jours et ont...

Mensonge de l’école

Les mensonges du système scolaire Vous méritez mieux qu’une vie médiocre La majorité des habitants de cette Terre vont mener une vie qui ne leur convient pas, qui ne leur ressemble pas. Bien loin du potentiel et de la grandeur qu’ils ont en eux. L’école les a très tôt...

Battre la Résistance qui limite ton vrai potentiel

J’ai rencontré cet homme de 32 ans qui était passionné de piano au point de pleurer quand il en joue mais qui n’a pas osé croire qu’il pouvait vivre de son talent.  Puis, il y a eu cette femme de 41 ans qui rêve de lancer son restaurant bio depuis 20 ans. Mais...

Le bonheur se résume à un mot très simple

Vous n’êtes pas des moutons de la société.. Les gens sentent qu’il y a quelque chose qui cloche dans leur vie.  Qu’ils ne sont pas à leur juste place et qu’ils passent à côté de leur vraie mission. Une sorte d’appel de l’intérieur, une voix qui leur chuchote...

Maîtriser l’art de l’écriture

10 piliers pour apprendre le copywriting L’écriture est à la base de toute création de contenus.  Elle permet de transmettre un message, une idée, des émotions et de raconter des histoires.  Cette édition est courte et légèrement technique. Elle a pour...

Rejoignez la newsletter de pouvoir intérieur

Chaque semaine, des informations et des conseils sur l’entrepreneuriat, le marketing, la santé, le potentiel humain et le chemin spirituel

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *