La Maison de la joie et de l’épanouissement

Mai 10, 2024 | Entreprendre | 0 commentaires

Les gens avancent dans la vie avec des objectifs qu’ils n’ont pas forcément choisi. Guidés par des conditionnements passés et croyances transmises par leur entourage et par la société.

Ils ne trouvent pas forcément de plaisir dans ce qu’ils font tous les jours et ont perdu la notion de jeu qui était totalement naturelle et intégrée à nos vies quand on était enfant.

Mais le temps défile et n’attend pas. 

Il n’est pas normal de ressentir un manque de sens dans votre vie, jour après jour. Vous avez le droit de vous connecter à l’abondance et d’atteindre un meilleur niveau financier.

Et de vivre plus d’expériences inspirantes et de moments partagés avec les gens que vous aimez le plus. 

Cette édition a pour but d’exposer un modèle mental et financier qui permette de sortir de la roue du hamster dans laquelle tournent malheureusement bien trop de personnes. 

Je travaille sur ce modèle entrepreneurial depuis des mois et il est prêt désormais à être partagé de manière claire et pragmatique : c’est la Maison de la joie et de l’épanouissement.

Au delà de vous exposer une philosophie qui pourrait changer votre vision des choses dès 2024, j’ai orienté cette édition autour du passage à l’action et l’identification des ennemis qui pourraient vous priver du succès et du bonheur que vous méritez.

Car oui, il est possible de se réveiller tous les jours avec une énergie de dingue et une envie de bosser et de servir les autres avec impact. 

Pourquoi viser moins que ça ? 


Et sinon, j’ai enfin lancé mon podcast “Pouvoir intérieur” sur l’entrepreneuriat et le mindset du succès après des années de procrastination. Je voulais célébrer avec vous. Découvrez le 1er épisode sur Apple ou Spotify.


La Maison de la joie et de l’épanouissement

L’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille. La Maison de la joie et de l’épanouissement propose une vision du business et de la vie basée sur le plaisir, le sens, l’impact et l’enrichissement financier et intérieur.

Voici les 6 principes clés de cette Maison :

  1. A la base de toute grande œuvre et réussite, il y a une philosophie de vie qui embarque les autres. Et un feu intérieur qui permet de dépasser tous les défis sur le chemin.
  2. Définir une cible unique à servir, aimer et honorer est le meilleur moyen de concentrer tous vos efforts dans la même direction. En connaissant, à chaque fois, un peu mieux les gens que vous servez.
  3. C’est en investissant dans une transformation sur le long terme que vos clients bénéficieront d’un maximum de changement positif dans leur vie.
  4. La peur de vendre et de prospecter est facile à dépasser quand on se connecte profondément à sa mission. Et qu’on dispose des bons outils et techniques.
  5. Le marketing et le contenu représentent le meilleur moyen de faire briller les idées, messages et valeurs que vous voulez défendre dans le monde. Et attirer les gens qui se reconnaissent en vous.
  6. La fumée qui remonte vers le ciel est l’indication que votre Maison crée suffisamment de chaleur pour les autres. Et que vous faites, chaque jour, votre part du jeu.

1 – Une philosophie de vie à la base de tout grand succès 

Définir une philosophie de vie à la base de votre business permet de donner une direction claire à ce que vous voulez créer dans le monde. Tout en invitant d’autres personnes à rejoindre votre vision. 

Avoir comme objectif de gagner beaucoup d’argent ne suffit pas. Si c’est votre seule motivation entrepreneuriale, vous allez saturer tôt ou tard. Avec un manque de sens similaire à celui ressenti dans le salariat. 

Vous avez besoin de ce fameux « WHY » ou autrement dit, répondre à la question « Pourquoi ce business est aussi important à vos yeux ?« . J’aime bien l’appeler aussi « le feu intérieur » qui permet de dépasser tous les obstacles.

Car s’il y a bien une certitude sur le chemin entrepreneurial, c’est que vous allez devoir faire face à l’adversité et à certaines résistances. 

Il y aura pas mal de défaites. C’est le jeu. Mais quand votre philosophie de vie est bien ancrée et que votre feu intérieur crépite avec intensité, vous vous relevez à chaque fois avec encore plus de force et de persévérance. Le succès devient alors inévitable. 

🎬 Passage à l’action : Répondez aux questions suivantes pour définir la philosophie de vie de votre business

  1. Quelles causes ou objectifs vous transcendent profondément ?
  2. Qu’aimeriez-vous avoir créer dans le monde sur les 5 prochaines années ?
  3. Qui est l’ennemi ? Ou cette fameuse chose dans le monde que vous cherchez à éviter comme la peste ?
  4. Où voulez-vous emmener les gens ? (ceux qui feront partie de votre tribu ou communauté) ?

😈 Ennemi : Vous aurez 2 ennemis pendant la phase de définition de votre philosophie de vie : un interne et un externe. 

L’interne renvoie à toutes vos pensées et jugements intérieurs. Cette fameuse petite voix qui se permet de vous challenger et remettre en question vos grandes ambitions et ce que vous vous sentez capable d’apporter au monde. 

L’externe, c’est tous ces gens qui vont commenter et critiquer votre projet parce qu’ils projettent inconsciemment leurs propres peurs sur vous. Vous pouvez écouter leur avis mais rappelez-vous toujours à quel point la vie est courte et que c’est déjà le moment de briller. 

2 – Une cible unique à cibler de tout votre coeur

Votre instinct de survie et votre peur du manque vous poseront un grand piège lors de la définition de votre audience cible : ils vous feront croire qu’en vous limitant à une seule audience, vous mettez à risque votre potentiel de réussite. 

En réalité, c’est tout l’inverse. Lorsque vous ne gardez qu’une seule et unique cible à adresser avec votre offre (de service ou produit), vous orientez toute votre énergie, attention, temps et efforts vers cette cible. 

Vous vous offrez l’opportunité de créer une offre plus ciblée et adaptée aux besoins spécifiques de cette unique cible, ses problèmes et ses aspirations. 

Vous optimisez tous vos efforts marketing en vous concentrant sur les canaux et les messages qui résonnent le mieux avec ce public cible. 

Et vous avez beaucoup plus de chances d’être reconnus rapidement sur le marché à travers cette cible que vous servez et qui commence à vous connaître. 

En voulant garder 2 ou 3 cibles différentes, vous diluez l’impact et la force de vos messages, que ce soit sur les réseaux sociaux ou autre support. Les gens ne peuvent pas savoir ce que vous défendez et pour qui exactement vous le faites.

🎬 Passage à l’action : Suivez simplement le processus en 4 étapes de définition de votre cible, partagé ci dessous.

Etape 1 : Listez toutes les audiences potentielles que vous aimeriez servir

Étape 2 : Sélectionnez une seule d’entre elles grâce aux questions de filtre suivantes : 

  • Qui bénéficierait le plus de votre expertise ?
  • Qui avez-vous envie de servir le plus ? (affect et intuition)
  • Est-ce que leur douleur est vraiment grande et urgente ?
  • Est-ce qu’ils ont les moyens ?
  • Est-ce que l’audience est en croissance ?

Étape 3 : Définissez le profil psychologique de la cible unique choisie

Q1 : Quelles sont les valeurs et croyances de la cible ?

Q2 : Par quoi sont-ils intéressés (lister leurs intérêts les plus importants) ?

Q3 : Quels sont les problèmes et frustrations auxquels ils sont confrontés ?

Q4 : Quels sont leurs objectifs les plus importants sur les 3 prochains mois ?

Etape 4 : Allez parler à votre cible (min 3 personnes) et surtout les ECOUTER

😈 Ennemi : Vous avez là encore plusieurs ennemis pendant la définition de la cible. Il y a cette incapacité à choisir et acter sur une seule cible. L’incertitude vous fera perdre beaucoup de temps. 

Votre manque d’initiative par moment vous empêchera aussi de prendre contact avec votre cible et ne pas suffisamment écouter et comprendre leurs vrais besoins.


La newsletter Pouvoir intérieur :

Rejoignez la newsletter qui vous donne les clés pour développer votre business, gagner en bien-être et cheminer spirituellement.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

3 – Une offre qui transforme (vraiment) la vie des autres

Si votre offre (de produit ou de service) est identique à ce qui se fait sur le marché, vous mènerez constamment une bataille sur le prix (qui amène généralement à tirer votre prix vers le bas et ne pas atteindre le niveau financier dont vous avez besoin). 

Le but de cette étape est de vous aider à créer une offre tellement efficace et transformative pour vous clients qu’elle se vendra quasi toute seule. Avec le moins d’efforts possibles.

La plupart des solopreneurs pensent que pour réussir, ils doivent vendre des solutions toutes faites avec un impact immédiat. C’est une belle erreur dont vous pouvez profiter en offrant une transformation importante dans la vie de votre cible, sur le moyen-long terme. 

Le genre de transformation qui donne lieu à des offres à prix premium (1000€ strict minimum). 

J’accompagne mes clients pendant 3 mois dans leur business et mindset. Certains pourraient se dire que 90 jours, c’est trop long. La réalité c’est que changer le cours du business d’un entrepreneur en 3 mois est une sacrée réalisation. 

Etant donné la transformation offerte et l’impact qu’un tel changement peut créer pendant des années pour mes clients, ces 3 mois d’accompagnement ne sont pas si longs que ça. 

Il me reste d’ailleurs une dernière place pour mes accompagnements Business. On peut se parler juste ici si ça vous intéresse. 

🎬 Passage à l’action : Répondez aux questions suivantes pour définir ou réviser votre offre : 

  1. Quel est le résultat clé mesurable que votre client veut obtenir ?

⇒ Il faut toujours une destination claire pour que l’offre ait un maximum d’impact et que le client se projette

  1. Quel est le GROS problème du client que vous allez résoudre ? Quels sont ses problèmes secondaires ?

⇒ Nous les humains, on adore résoudre les problèmes et douleurs qui nuisent à notre épanouissement. En connaissant les “souffrances” de vos clients, vous pourrez pleinement les servir avec vos solutions et ressources.  

  1. Quelles sont les 5-6 grandes étapes à suivre pour atteindre le résultat clé ?

⇒ Cette question vous permet de d’imaginer et de dessiner le chemin de transformation de votre client en l’emmenant d’un point A indésirable à un point B idéal

  1. De combien de temps vont-ils avoir besoin pour obtenir le résultat clé ?

⇒ Soyez réalistes sur ce dont aura besoin le client pour réussir sa transformation. C’est ce qui donnera la temporalité à votre offre de service ou produit. 

  1. Quel est le prix que vous considérez juste pour ce que vous offrez (min 1000€) ?

⇒ Soyez fiers de votre prix. Tant que vous êtes sûrs de la qualité et de l’impact de ce que vous offrez, affichez votre prix avec confiance. 

  1. Est-ce qu’il y a des objections du prospect que vous pouvez anticiper ?

⇒ Anticiper les objections de votre cible vous permet de préparer vos futurs échanges avec eux et de les rassurer sur votre capacité à les aider. 

😈 Ennemi : Ne pas passer suffisamment de temps sur la définition et la réflexion autour de votre offre. 

Ne vous précipitez pas dans cette étape. Elle sert de base essentielle pour le décollage sain de votre business. 

Ne doutez pas de votre prix non plus. Si la transformation vécue par le client est importante, la valeur de cette transformation doit se refléter dans votre prix.

4 – Vendre en confiance et se mettre au service de l’autre

La confiance en vente vient naturellement quand on a une bonne estime de soi et une confiance totale en son offre.

Les meilleurs entrepreneurs ont un engagement total d’amour envers leurs prospects et leurs clients tellement ils veulent les servir. J’aime et j’adore mes clients. Je le dis sans rougir parce que c’est vraiment ce que je ressens et l’énergie avec laquelle je travaille chaque jour. 

Rappelez-vous aussi d’une chose : si vous avez la certitude que vous pouvez aider et servir votre prospect, vous le trahissez en ne faisant pas l’effort de le contacter et de le relancer autant qu’il faut pour l’aider dans sa vie. 

La vente est une discipline que l’on maîtrise grâce au mental et à la persévérance. Votre feu intérieur et votre philosophie de vie seront vos meilleurs alliés en vente.

🎬 Passage à l’action : Il y a beaucoup de choses à dire et d’actions que je peux recommander pour la vente. J’ai sélectionné les 3 plus efficaces et impactantes pour vos prochains mois de business : 

  1. Créez dès maintenant votre tableau de CRM pour suivre vos efforts de prospection. Il doit à minima inclure les colonnes suivantes : prénom, nom, date de prise de contact, statut du prospect, zone de commentaires, temps de conversion
  2. Contactez 20 personnes de votre réseau proche (ceux qui reconnaissent facilement votre nom) pour soit leur proposer vos services (s’ils sont dans votre cible), soit leur demander de vous recommander à un prospect
  3. Demandez à vos clients actuels s’ils pensent à des personnes qui seraient intéressées par votre offre. Demandez une mise en relation.

😈 Ennemi : La vente fait peur malheureusement à beaucoup de personnes. Il y a cette peur de gêner le prospect en le contactant directement ou en le relançant. 

Il y  a ce sentiment d’illégitimité parce que c’est nouveau et que vous pouvez sentir que vous manquez d’outils et de ressources de vente au départ. 

Ou encore cette peur d’affirmer votre prix et de l’assumer fièrement.

Si je devais vous donner un seul conseil après 7 ans d’expérience de vente, ça serait celui-ci : si vous êtes pleinement engagés dans la création de votre style de vie idéal et que vous êtes sûrs de l’aide que vous pouvez apporter à votre futur client, embrassez la peur et le doute et continuer à passer à l’action même si ça pique un peu. 

5 – Un contenu marketing pour porter fièrement sa voix

Il y a beaucoup à dire sur le marketing et le contenu. Je pourrais en parler pendant des jours mais je vais aller à l’essentiel ici. 

Sachez que je vous avez déjà partagé un premier guide de création de contenu en 9 étapes juste ici et que je vous ai promis une édition spéciale dédiée au marketing à la rentrée (je tiens toujours mes promesses). 

Il y a un point très important à comprendre dans le soloprenariat : la marque, c’est VOUS. Vous êtes la niche que vous voulez servir (ou du moins votre « Moi » du passé qui cherchait des conseils et votre « Moi” du futur qui sait que vous pouvez mieux faire).

Pour réussir à créer votre univers de marque et développer votre marque personnelle, vous avez besoin de comprendre ce funnel : 

Et de définir les 3 grands piliers de votre contenu

  1. Le 1er pilier correspond à ce que vous vendez et à votre domaine d’expertise
  2. Le 2ème pilier contient vos passions, ce qui vous intéresse naturellement et dont vous pouvez parler pendant des heures.
  3. Le 3ème pilier regroupe des sujets plus ouverts, qui parlent à un maximum de monde et qui match avec les valeurs que vous voulez défendre.

La suite consiste en une magnifique aventure de créativité à déguster sur le long terme en apportant, gratuitement, un maximum de conseils et de connaissances à votre audience.

🎬 Passage à l’action : voici quelques actions que vous pouvez mettre en place facilement et rapidement pour janvier 2024

  • Définissez vos 3 piliers de contenu ainsi que les sous-catégories de chaque pilier (pensez à ce qui vous anime le plus et les sujets pour lesquels vous avez une curiosité infinie)
  • Créez dès maintenant un calendrier éditorial pour planifier votre contenu et vous organiser chaque semaine
  • Engagez-vous à créer 5 publications sans pression en vérifiant simplement qu’elles servent au moins l’un des objectifs suivants : éduquer, inspirer, divertir ou persuader votre audience.

😈 Ennemi : Le grand ennemi du marketing et du contenu est de manquer de régularité, de discipline et d’endurance. Vous aurez besoin de trouver un rythme de publication que vous vous voyez assurer pendant au moins 12 mois. 


C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que cette édition vous a servi. Elle était longue parce que j’ai beaucoup à donner et que je voulais vous laisser avec un maximum de conseils avant la fin d’année.

Cette image de la Maison de la joie et de l’épanouissement est importante à mes yeux. J’y ai passé beaucoup d’heures de travail. Et je pense sincèrement qu’elle peut changer la vie de tout individu motivé et engagé dans la création de la réalité idéale qu’il mérite sur Terre.

Avec engagement et gratitude.

Lire d’autres articles

6 conseils clés pour un business rentable et serein

Chers entrepreneurs,

Recevez cette lettre de fidélité et passion, comme un témoignage inspirant et motivant. Ne renoncez jamais à vos rêves d’entrepreneuriat. Je vous livre six conseils essentiels pour réussir : vendre sans honte, être réaliste, prendre la parole, simplifier vos funnels, accepter la patience et équilibrer votre vie. Vive l’entrepreneuriat !

Ali

Développer son Activité d’Indépendant Plus Facilement avec un Coach/Mentor Business

Se lancer en tant qu'indépendant est une aventure excitante. Cependant, développer son activité peut parfois être complexe et semé d'embûches. C'est là qu'un coach business ou un mentor business peut faire toute la différence. Dans cet article, nous allons explorer...

N’avoir aucun regret au jour dernier

Avancer sans direction est une garantie d’être déçu tôt ou tard dans sa vie.  Pourtant, une grande majorité de gens progressent sans objectif clair et surtout sans consciemment choisir de quelle manière ils veulent mener leur vie.  Quand j’ai rencontré Manu...

Ne jamais manquer de rien

Ou comment se relier à l’abondance ? On va parler d’argent, de peur, de foi et d’amour.  Et je vais vous partager les étapes qui permettent de se connecter à cette force, cette énergie infinie qu’est l’abondance.  En racontant notamment l’histoire de comment...

Les 5 zones bleues

S'inspirer des 5 zones bleues Ce que les centenaires dans le monde peuvent nous apprendre sur notre santé Dans mon article 5 découvertes pour booster votre santé je vous parlais des 5 régions dans le monde où l’on vit le plus longtemps et en bonne santé : les fameuses...

Maximiser votre impact entrepreneurial avec simplicité et clarté : guide complet

Je vous ai préparé dans cet article une liste complète de ce dont vous avez besoin pour préparer au mieux ce troisième trimestre avec les actions essentielles à mener. Sans complexité.  Mon intention avec ces articles que je rédige est claire : donner les...

Le bonheur se résume à un mot très simple

Vous n’êtes pas des moutons de la société.. Les gens sentent qu’il y a quelque chose qui cloche dans leur vie.  Qu’ils ne sont pas à leur juste place et qu’ils passent à côté de leur vraie mission. Une sorte d’appel de l’intérieur, une voix qui leur chuchote...

5 découvertes pour booster votre santé

Je suis un amoureux et passionné de l’humain. Je passe beaucoup de temps à mieux me connaître et mieux comprendre les autres. Notamment au niveau de notre santé, notre mental et notre bien-être général. Cette courte édition a pour but de vous faire du bien en prenant...

Rejoignez la newsletter de pouvoir intérieur

Chaque semaine, des informations et des conseils sur l’entrepreneuriat, le marketing, la santé, le potentiel humain et le chemin spirituel

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *