Battre la Résistance qui limite ton vrai potentiel

Mar 19, 2024 | Business | 0 commentaires

J’ai rencontré cet homme de 32 ans qui était passionné de piano au point de pleurer quand il en joue mais qui n’a pas osé croire qu’il pouvait vivre de son talent. 

Puis, il y a eu cette femme de 41 ans qui rêve de lancer son restaurant bio depuis 20 ans. Mais qui a trop peur de ne pas subvenir aux besoins de sa fille en quittant son job. 

Et enfin, il y a eu cette femme qui m’a fixé dans les yeux et qui m’a juste dit : “oui mais moi j’ai 60 ans, c’est bien trop tard pour créer quoi que ce soit.”

Je me suis toujours demandé quelle était cette force invisible qui empêchait les gens de vivre pleinement leur mission de vie et qui leur amenait un tas d’excuses pour qu’ils ne créent pas le changement dont ils ont besoin. 

Je ne trouvais pas de réponse jusqu’à tomber sur ce livre : “The war of art”, de Steven Pressfield. Il y parle de comment la Résistance prive des millions d’être humains chaque année de vivre la vie qu’ils méritent, en accord avec leur plein potentiel. 

Je me suis isolé pour finir le livre en 24h. C’est ce que je fais à chaque fois que je tombe sur une pépite comme ça. 

Dans cette édition, je vais vous parler de cette Résistance et de ses conséquences. Mais je vais surtout vous donner le plan pour la dépasser et créer potentiellement une nouvelle réalité. Plus en accord avec ce qui vibre en vous intérieurement.


Battre la Résistance Intérieure, Invisible et Infaillible (RIII)

Avant de vous présenter cette énergie toxique qui nous menace et limite tous, je vais vous raconter l’histoire de la femme qui devait mourir en 6 mois d’un cancer incurable. 

Après le choc de l’annonce du médecin, elle prend quelques jours juste pour absorber la nouvelle. Face à l’idée de sa mort annoncée, elle décide de vivre ses six derniers mois en ne faisant que ce qu’elle veut et ce que lui dicte son coeur. 

Elle quitte immédiatement le job qu’elle détestait depuis 10 ans déjà. Après une longue et sincère discussion, elle divorce de son mari en lui avouant que ses sentiments ne sont plus les mêmes depuis bien longtemps. Elle demande à ses deux enfants de la comprendre et d’accepter ses choix. Il ne lui reste plus rien à vivre. 

Ses proches ne comprennent pas ce qu’elle fait et la trouvent égoïste. Ses copines la prennent pour une folle, assommée par la nouvelle. 

Mais elle n’a plus rien à perdre. Elle se met à chanter comme elle l’a toujours fait seule, cachée de tous. Elle a toujours adoré ça et rêve de chanter pour un public plus élargi que sa salle de bain. 

Elle partage ses chansons sur les réseaux sociaux et une petite audience de fidèles la suit chaque jour. Elle décide de transmettre sa passion et son expérience à de jeunes femmes ayant peur de se lancer elles aussi. 

Sept mois après l’annonce, elle est toujours vivante. Elle part voir son médecin pour l’interroger sur sa mort certaine. Il lui dit que ce n’est pas toujours précis au mois près et qu’elle peut encore profiter de ses derniers jours. 

Elle part en voyage. Elle rencontre un homme et ne se pose aucune question. Elle s’autorise à profiter avec lui et continue à chanter et partager ses expériences. Elle reprend le sport et se chouchoute chaque semaine en prenant soin de son corps.

Elle rentre de voyage à la date d’anniversaire (12 mois) de l’annonce de sa mort. Elle attend patiemment dans le bureau de son médecin quand il apparaît la tête décomposée : 

– J’ai vos analyses. Je ne sais pas quoi vous dire. Mais le cancer a disparu. Je ne comprends pas. 

– Comment ça disparu ? 

– Vous n’avez plus de cancer Madame. Vous êtes guérie. 

– Vous n’êtes pas sérieux. J’ai tout envoyé balader dans ma vie. Je fais quoi moi maintenant ? 

– Eh bien, vous vivez Madame. 

Doit-on attendre de voir la MORT en face pour vivre vraiment la VIE ? 

Cette Résistance est en vous et vient de vous

Nous avons tous l’opportunité de vivre l’une des deux vies qui s’offrent à nous. Il y a celle que l’on va vraiment vivre et celle qu’on n’aura pas vécu mais qui a toujours été dans un coin de notre tête. Vous savez, celle dont on rêve et qu’on sait accessible mais qu’on n’osera pas expérimenter. 

Ce qui sépare ces deux vies s’appelle la Résistance. Et la première chose à savoir est qu’elle est intérieure. 

Elle semble toujours venir d’une personne ou situation extérieure mais elle est en réalité générée, alimentée et maintenue par nous-même. 

Elle est maline parce qu’elle profite toujours d’excuses classico-classiques pour nous faire croire qu’on n’a pas le pouvoir de changer les choses et que “c’est juste comme ça”. 

Cette Résistance est pourtant un ennemi interne aux multiples armes : 

  • J’ai deux enfants, je ne peux pas prendre le risque pour eux (le risque de voir leur parent triste tous les jours est bien plus coûteux) 
  • Ce n’est pas le bon moment avec la crise économique et l’inflation. Je vais attendre encore (les meilleures opportunités se trouvent dans les crises)
  • Je ne me sens pas encore prête (désolé mais tu ne seras jamais prête, on apprend en faisant)
  • Oui mais il n’y aucun artiste ou entrepreneur dans la famille, c’est pas pour nous (ben tu seras le premier et tu donneras l’exemple à toute ta lignée mon ami)
  • Je ne veux pas être jugé ou décevoir les gens qui comptent sur moi (alors comment te dire… tu seras toujours jugé même en ne faisant rien et la seule vraie déception est de ne pas vivre pleinement la vie qui t’est donnée)

Comme dirait Dalida, Paroles, paroles…

Elle est invisible et c’est très agaçant 

Ce qui est très pénible avec cette Résistance c’est qu’on ne peut ni la voir, ni la toucher, ni l’écouter ou la sentir. On est impuissant. On ne peut pas la repérer avec nos sens primaires et agir dessus. Elle n’est pas palpable. 

Cette Résistance peut être décrite comme un champ énergétique négatif qui nous prive de déployer nos ailes.

Parce qu’on le sait vous et moi : vous avez plein de talents, vos capacités sont illimitées et au fond de vous, vous savez déjà que vous êtes capables de bien plus que ce vous faites aujourd’hui. 

Le commun des mortels a tendance à donner le nom de plafond de verre à cette Résistance. Ce truc au-dessus de la tête qui nous empêche de voler, sauter, danser, crier, œuvrer, créer ce qu’on est censé créer dans ce monde. 

Le piège le plus classique que nous pose cette Résistance est celui de la procrastination. C’est le pire qui puisse vous arriver parce que votre cerveau rationalise la procrastination : “je n’abandonne pas mes rêves, juste je les décale à demain”.

Puis, demain se transforme en un an, cinq ans, vingt ans…

Elle est infaillible mais peut servir d’indicateur précieux

Mes chers ami(e)s, désolé de vous annoncer que cette Résistance ne disparaîtra pas. Même après vous être lancés. Elle est avec nous maintenant même où je vous écris ces mots. 

J’entreprends depuis 4 ans. J’écris depuis 6 ans. Et pourtant, j’ai eu du mal à écrire cet article après une semaine non-stop avec mes clients. A cela s’ajoute la peur de paraître bizarre ou hors-sujet avec toute cette métaphore autour de la Résistance. 

Qui va vraiment lire cet article avec ma folie imagée d’auteur seul face à son écran ?

Puis, je me suis posé et j’ai vu la vérité en face : “Petite coquine de Résistance, tu es encore là. Décidément, tu ne lâches rien. OK. Tu sais quoi, je vais l’envoyer samedi cette édition et pas vendredi. Tu ne peux pas me stopper. C’est mon œuvre de vie. Je vais tout leur donner. La peur est là mais je sais ce que ça veut dire. Watch me!” 

La Résistance vient souvent avec sa petite soeur : la peur. Sauf que quand on étudie un peu les émotions, on comprend vite que le peur est un indicateur précieux. 

Plus votre défi sera grand, plus le changement ou saut dans le vide sera important, et plus la peur sera présente. Elle est là pour nous dire “Allez, c’est le moment. Bouge-toi. Ose le faire. Avance.”

Le plan d’action pour 2024 : Time to Shine ✨

Vous sentirez peut-être un changement de ton de ma part sur les prochaines lignes. Sachez que ce n’est pas un ton de colère et que je ne cherche sûrement pas à donner d’ordres à qui que ce soit. 

Je parle et j’écris à partir de mon coeur et je veux juste faire de mon mieux pour que mon message et que le plan d’action qui va suivre atterrisse directement sur votre coeur ou idéalement au niveau de votre âme. 

Parce que je sais que votre cerveau et vos pensées sont certainement déjà sous l’influence de la Résistance. Et que je suis là pour tenter de battre l’ennemi, à vos côtés. 

C’est parti pour ce plan d’action en 5 étapes. 

1 – Oser la déclaration d’amour pour soi

Je ne vous invite pas à être égocentrique. Au contraire. Je vous invite d’abord à juste reconnaître le miracle qui est en vous. 

Nous avons en chacun d’entre nous le cadeau du Divin. Nous sommes venus pour une mission particulière sur cette Terre et beaucoup d’entre nous l’oublient sur leur chemin à cause d’un excès d’injonctions soufflées par cette société. 

Cette mission se résume rarement (jamais en fait) à travailler 5 jours sur 7 dans un job qui ne vous nourrit pas et ne vous apporte aucun épanouissement. 

Vous devez reconnaître que vous êtes réellement un pur miracle de vie. Et que vous avez le droit d’agir en tant que tel. Vous avez le droit maintenant de reconnaître tous vos talents et la grandeur de votre potentiel. Vous pouvez absolument réussir tout ce dont vous rêvez tant que vous y croyez sincèrement. 

Avant de démarrer quoique ce soit, vous aurez aussi besoin de définir votre grand “POURQUOI ?”, le feu intérieur qui vous fera avancer face à l’adversité et qui sera votre plus grand allié interne dans les moments difficiles. C’est ce feu qui vous aidera à battre la RIII et la peur qui se présentera. 

Si vous avez déjà pensé un jour à vous lancer à votre propre compte, oser une carrière d’artistes ou de créatifs ou si vous vous êtes déjà lancés et que vous pensez que vous êtes capables de plus et de mieux, je vous confirme officiellement que c’est le cas. 

2 – Poser la stratégie et créer un réflexe “anti-Résistance”

Beaucoup trop d’entrepreneurs et d’artistes échouent car ils n’ont pas de plan précis et de stratégie pour agir mois après mois. 

En tant qu’être cérébral, l’humain a besoin d’objectifs pour avancer. Il est essentiel de poser un objectif financier chiffré mesurable quand vous entreprenez car c’est ce qui orientera votre énergie d’action vers la bonne direction. 

Une fois l’objectif fixé, vous aurez besoin d’écrire un plan avec plusieurs étapes successives pour rendre votre succès réel. Le secret pour mener à bien ces étapes est de fixer dans votre agenda un RDV hebdomadaire pour mesurer l’avancement de vos actions (moi c’est tous les dimanches soir). 

Vous aurez aussi besoin de vous créer un réflexe ou rituel “anti-Résistance”. Il sera indispensable pour faire face à tous les moments de doute, de peur et à la tentation de la procrastination. 

Dans mon cas, quand je sens que la Résistance me rend visite, je me mets en mouvement. Je bouge mon corps (souvent avec de la musique) et je répète à haute voix : “Je peux le faire. Je vais le faire. J’observe ma peur (mon doute) et je l’accepte. Je vais le faire. Juste une petite action positive. Allez ! Come on! Come on!!” 

Je fais vraiment ça. Et ça marche très bien. Le cerveau se nourrit du positif qu’on lui donne intentionnellement. 

Créez votre propre routine anti-Résistance, en respectant votre personnalité, votre énergie et votre propre style. 

3 – Vendre, vendre, vendre au plus vite

Quand vous vous lancez à votre compte, vous ne devez avoir qu’une seule et unique obsession : VENDRE. Signer de nouveaux clients et générer du revenu.

Vous ne pouvez pas imaginer le nombre d’entrepreneurs avec qui j’ai parlé cette année et qui se dispersaient dans un tas d’actions autres que celle de vendre. Ils ont tout pour réussir mais ils dépensent leur énergie dans des détails par manque de stratégie et de compétences de vente.

Voici 3 pistes d’actions simples pour faire des ventes facilement :

  • Contacter tous vos proches et les gens de votre réseau de niveau 1 (ceux que vous connaissez bien). Demandez s’ils ont besoin de vos services ou s’ils pourraient vous recommander des personnes qui auraient besoin de vous. Ne faites pas les timides. Vous êtes en train d’honorer votre oeuvre de vie en cherchant des ventes. 
  • Rechercher des réseaux ou communautés déjà formées où votre cible est fortement présente. Le plus simple généralement est de trouver des groupes Facebook ou groupes Whatsapp autour de votre niche.
  • Créer du contenu. Et c’est ma transition pour l’étape 4. 

4 – Créer son propre Media

Nous avons tous la possibilité aujourd’hui d’avoir autant d’influence qu’un TF1, CNN ou 2M TV. 

Non, je n’exagère pas. Internet et les réseaux sociaux ont redistribué les cartes de ce qu’on appelle le Media. 

On n’a plus besoin de personne pour avoir une audience. On peut créer du contenu simplement avec notre téléphone, partager nos messages et développer l’activité qui nous fait le plus vibrer sereinement grâce à l’audience qui nous suit. 

Je vais dédier une newsletter complète à la création de votre Media mais en attendant je vous conseillerai d’au moins choisir un format de contenu court-moyen (Linkedin, Instagram, Facebook, Tik-Tok, …) et un format de contenu long (newsletter, podcast ou vidéo Youtube). 

Le plan est simple : viser la régularité sur le long terme avec un minimum de 3 publications courtes par semaine et 1 publication longue par mois. 

Restez vous-mêmes. Racontez votre histoire. Partager votre expertise. Donnez de la valeur à chaque partage. Le reste suivra. 

5 – Délivrer à 120%

Quand vous signez votre premier client, faites de cette personne votre extrême priorité. 

Non seulement vous assurez ce que vous avez promis dans votre offre mais pensez à faire toujours un peu plus. Donnez à cette personne tout ce que vous pouvez. Si elle vit, grâce à votre offre, une transformation profonde et positive, elle vous recommandera partout. 

Vous ne serez plus seuls dans votre business. Vous aurez un premier allié de taille : un client super satisfait. 

Puis viendra le 2ème, puis le 3ème, … jusqu’à ce que vous vous retrouvez à refuser des personnes tellement vous avez de la demande. 

C’est ce que je vis en cette fin d’année et je suis fier de le dire parce que j’ai travaillé dur pour être où je suis aujourd’hui. 

Et j’ai compris qu’il n’y avait qu’un seul secret : s’investir avec sincérité et détermination pour mes clients en leur offrant tout ce que je peux mettre à leur service. 


C’est la fin de cette longue édition. Si vous êtes arrivés jusque là, ça veut dire que le sujet vous intéresse. Et surtout que vous êtes déterminés à battre la Résistance et à créer la vie qui vous ressemble vraiment. 

N’arrêtez jamais d’y croire. Vous êtes nés pour briller. Et vous avez le droit de le faire. 

Lire d’autres articles

La sagesse et regrets des anciens

22 leçons de vie à intégrer avec que ça ne soit trop tard J’ai toujours adoré discuter avec des gens plus âgés que moi. J’ai été éduqué avec le respect des aînés et j’ai compris très tôt que je pouvais beaucoup apprendre de celles et ceux qui avaient vécu bien plus...

5 découvertes pour booster votre santé

Je suis un amoureux et passionné de l’humain. Je passe beaucoup de temps à mieux me connaître et mieux comprendre les autres. Notamment au niveau de notre santé, notre mental et notre bien-être général. Cette courte édition a pour but de vous faire du bien en prenant...

Monopole personnel

Créer son monopole personnel S'épanouir et ne plus avoir aucune concurrence... Vous avez la possibilité de créer un monopole sur votre marché. Et devenir simplement intouchable avec votre offre. Hors compétition.  L’enjeu de cet article est de vous expliquer...

Maîtriser l’art de l’écriture

10 piliers pour apprendre le copywriting L’écriture est à la base de toute création de contenus.  Elle permet de transmettre un message, une idée, des émotions et de raconter des histoires.  Cette édition est courte et légèrement technique. Elle a pour...

Sculpter ta vie à ta manière

Le bonheur profond que tu mérites La majorité des gens avancent en auto-pilote. Ils suivent un modèle qu'ils n'ont pas forcément choisi et n'ont pas conscience de certaines habitudes qui limitent leur potentiel et épanouissement.  Certains mènent une vie que...

Les 5 zones bleues

S'inspirer des 5 zones bleues Ce que les centenaires dans le monde peuvent nous apprendre sur notre santé Dans mon article 5 découvertes pour booster votre santé je vous parlais des 5 régions dans le monde où l’on vit le plus longtemps et en bonne santé : les fameuses...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *