Les 5 zones bleues

Avr 19, 2024 | Santé | 0 commentaires

S’inspirer des 5 zones bleues

Ce que les centenaires dans le monde peuvent nous apprendre sur notre santé

Dans mon article 5 découvertes pour booster votre santé je vous parlais des 5 régions dans le monde où l’on vit le plus longtemps et en bonne santé : les fameuses zones bleues.

Les habitants de ces zones ont accepté de partager et livrer leurs conseils de santé, de bien-être et d’épanouissement. Pour notre plus grand plaisir. 

Je vous ai résumé dans cet article les découvertes clés à tester et appliquer dans votre propre vie. 

Où se trouvent ces zones bleues ?

Voici la localisation des zones bleues : l’île d’Okinawa au Japon (souvent la plus mise en avant), la province de Nuoro en Sardaigne, Loma Linda en Californie, l’île d’Icaria en Grèce et enfin la péninsule de Nicoya au Costa Rica.

Je suis passionné par ces régions depuis plusieurs années et notamment par leurs caractéristiques communes dont on peut s’inspirer. Le plus impressionnant n’est pas seulement le nombre important de centenaires dans ces régions. C’est surtout leur bel état de santé à un âge aussi avancé. 

Je ne fais pas personnellement d’obsession sur le fait de vivre longtemps mais je défends l’importance de vivre mieux, en évitant les problèmes de santé avec des choix de vie responsables.

A noter aussi que les scientifiques et journalistes qui ont étudié ces régions ont indiqué que le patrimoine génétique de ces populations n’expliquent pas à lui seul la longévité exceptionnelle observée dans ces régions. On est dans un vrai cas d’épigénétique et des effets de nos choix de vie et de notre environnement sur notre santé.

Alors comment font ces gens pour vivre aussi longtemps ? Et quelles sont les caractéristiques que toutes ces régions ont en commun.


La newsletter Pouvoir intérieur :

Rejoignez la newsletter qui vous donne les clés pour développer votre business, gagner en bien-être et cheminer spirituellement.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

S’inspirer des zones bleues pour une meilleure santé

La première zone bleue découverte et étudiée a été la province de Nuoro en Sardaigne, il y a plus de vingt ans. Les 4 autres régions ont suivi et leurs caractéristiques ont été analysées pour expliquer la longévité observée de leurs habitants. Je vous les partage ici et je vous laisse vous en inspirer autant que vous voulez.

Zones bleues conseil #1 – Une activité physique régulière en douceur (ou modérée) 

Les habitants de ces régions sont très actifs et font tous une activité physique quasi quotidienne. Pas de sport intensif mais des marches régulières en pleine nature et au grand air.

Ces centenaires ont été en mouvement toute leur vie notamment à travers du travail manuel et beaucoup d’entre eux maintiennent un jardin potager dans leur maison.

Zones bleues conseil #2 – Une vie et un quotidien NO stress

Le stress est réduit au maximum dans ces régions. Les habitants sont entourées de nature avec du soleil quasi toute l’année … forcément ça aide 😁

Ils vivent à leur rythme et prennent le temps de respirer. Ils ont fait le choix volontaire de diminuer toute cause de stress extérieur. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’ils vivent dans des régions éloignées avec autant de nature.

Je ne sais pas si le côté isolé est enviable (chacun ses goûts) mais quand on connait tous les effets négatifs d’un stress prolongé sur notre corps et notre cerveau, on peut clairement s’inspirer de cette volonté de diminution de stress à tout prix. A quoi bon courir dans tous les sens et stresser si c’est pour sacrifier sa santé ?

On retrouve également un côté spirituel et religieux dans ces 5 régions avec une gratitude profonde pour ce qu’ils ont et ce qu’ils vivent. 

Zones bleues conseil #3 – Une alimentation saine avec le bon dosage

L’alimentation dans ces zones est faiblement calorique. A Okinawa au Japon, ils ne mangeront pas de manière à ressentir le ventre trop rempli. Ils laissent toujours une marge pour s’offrir une meilleure digestion. A Icaria en Grèce, le jeûne est régulier pour les habitants.

Leur régime repose principalement sur des produits naturels avec beaucoup de noix, graines, légumes et féculents. Une alimentation végétarienne donc pour beaucoup d’entre eux. Ils limitent autant que possible la consommation de viandes.

Zones bleues conseil #4 – Des boissons simples avec un côté fun modéré

Côté boissons, ils boivent suffisamment d’eau minérale tous les jours (7 verres d’eau minimum) et du thé vert régulièrement. 

La consommation d’alcool est très modérée avec principalement du vin rouge quand ils veulent célébrer.

Zones bleues conseil #5 – Le sens, l’engagement et l’amour 

Et on finit en beauté avec le côté communautaire. Ils ont tous trouvé et donné un sens à leur vie. Avec notamment le fameux Ikigai qui vient du Japon.

Ces gens sont engagés pour leur famille ou leur communauté. Et c’est toujours le cas même à 100 ans. Ils trouvent des occupations qui servent les autres et honorent leurs engagements en société. Le cercle social est essentiel dans ces 5 régions.

Leur vie sociale est animée avec de « grosses » soirées dansantes à tout âge ! Les anniversaires des 100 ans sont de grands jours de fête chez eux.

Les rassemblements sont réguliers, que ce soit en famille et entre amis (qui sont souvent leurs voisins).

Ce dernier point concorde parfaitement avec la plus longue étude jamais faite, à l’Université d’Harvard, sur le bonheur et la santé. C’est grâce à l’amour et aux liens aux autres que l’on vit le mieux. Et je me permets de le répéter dans cet article.


J’espère que cette exploration des zones bleues vous aura plu et servi. 

Je vous souhaite une longue vie pleine de sens et d’amour 🖤

Lire d’autres articles

Maîtriser l’art de l’écriture

10 piliers pour apprendre le copywriting L’écriture est à la base de toute création de contenus.  Elle permet de transmettre un message, une idée, des émotions et de raconter des histoires.  Cette édition est courte et légèrement technique. Elle a pour...

5 découvertes pour booster votre santé

Je suis un amoureux et passionné de l’humain. Je passe beaucoup de temps à mieux me connaître et mieux comprendre les autres. Notamment au niveau de notre santé, notre mental et notre bien-être général. Cette courte édition a pour but de vous faire du bien en prenant...

Battre la Résistance qui limite ton vrai potentiel

J’ai rencontré cet homme de 32 ans qui était passionné de piano au point de pleurer quand il en joue mais qui n’a pas osé croire qu’il pouvait vivre de son talent.  Puis, il y a eu cette femme de 41 ans qui rêve de lancer son restaurant bio depuis 20 ans. Mais...

Le bonheur se résume à un mot très simple

Vous n’êtes pas des moutons de la société.. Les gens sentent qu’il y a quelque chose qui cloche dans leur vie.  Qu’ils ne sont pas à leur juste place et qu’ils passent à côté de leur vraie mission. Une sorte d’appel de l’intérieur, une voix qui leur chuchote...

Monopole personnel

Créer son monopole personnel S'épanouir et ne plus avoir aucune concurrence... Vous avez la possibilité de créer un monopole sur votre marché. Et devenir simplement intouchable avec votre offre. Hors compétition.  L’enjeu de cet article est de vous expliquer...

Devenir riche en 6 mois

La méthode complète pour devenir riche en 6 mois Je vais vous livrer dans les prochaines lignes les tactiques et apprentissages basées sur 4 ans d’entrepreneuriat, 7 ans de marketing et de création de contenu et 7 ans de vente.  En suivant la méthode partagée à...

Rejoignez la newsletter de pouvoir intérieur

Chaque semaine, des informations et des conseils sur l’entrepreneuriat, le marketing, la santé, le potentiel humain et le chemin spirituel

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *